Même si une petite brise commence à se lever apportant avec elle l’espoir d’un futur un peu plus lumineux, on peut tous constater, sans l’appui d’études scientifiques, que l’air que nous respirons n’est pas très … respirable. C’est dans ce contexte atmosphérique que la toute jeune société WAIR nous apporte une solution concrète et efficace pour assainir l’air juste sous notre nez.

WAIR - Masques et Filtres Antipollution Made In France

WAIR pour changer d’air

Pour les urbains que nous sommes, la pollution fait partie de notre quotidien. Elle nous inquiète, on s’en insurge, mais on finit par s’y habituer. Un peu comme quand on rapporte un Maroilles de ses vacances à Maubeuge. Après les premiers kilomètres on ne le sent plus. Et puis, en même temps, on ne peut pas stopper l’activité industrielle mondiale comme cela uniquement pour le bien-être de l’humanité. Alors que faire ?
Cette question, la dynamique et ravissante Caroline Van Renterghem se l’est sans doute posée sur son vélo, dans son trajet régulier pour se rendre à son travail : ‘Victime des microparticules parisiennes, elle n’a trouvé aucune alternative correcte. Les masques étaient peu efficaces et pas très stylés’ nous explique Frédéric Bernard le responsable marketing de WAIR. Travaillant alors dans la mode, Caroline se lance le défi de concevoir un masque anti-pollution qui soit à la fois réellement performant, tendance et équitable (rien que ça !).
La suite ? On va vous la faire courte. Carole remporte en 2015 le Switch-up Challenge organisé par Cisco. Elle s’installe à Lyon, créé la société AWAIRNESS SAS, réalise les premiers prototypes, remporte le Coup de Cœur du Jury au Grand Prix de l’Innovation en 2016, expose les filtres au CES de Las Vegas en 2017 et livre ses premiers foulards en février 2018. WAIR c’est maintenant (et pour l’instant) une équipe de 5 personnes rassemblées autour des valeurs communes de respect de l’environnement de l’équité sociale et de l’esthétique vestimentaire.

 

WAIR - Masque et Filtres Antipollution Made In France

Porter un masque sans être masqué

La plupart des masques et filtres antipollution portent la mauvaise réputation d’être inefficaces. C’est cette image que veut casser WAIR en apportant un niveau de protection professionnel à ses accessoires. ‘Nous avons mis au point un contour morphologique en silicone qui s’adapte à tous les visages et qui permet de garantir que 99% de l’air respiré dans le masque passe à travers le filtre. Ainsi grâce aux matériaux actifs, on peut assurer que 90% des particules fines au-dessus de 0,1 micron ne rentrent pas dans vos poumons’ détaille Frédéric.
WAIR mise aussi sur le rendu esthétique de son masque. Ressembler à Dark Vador quand on va faire ses courses n’est pas le souhait de tout le monde. Le dispositif de filtration est donc caché dans un foulard ou un tour de cou et devient alors un accessoire vestimentaire au même titre que le nœud papillon ou la ceinture. Fidèle à ses valeurs, la marque s’engage dans ‘une démarche de responsabilité sociale et environnementale’. Les produits sont Made In France, assemblés et envoyés par une ESAT de la région Lyonnaise et les textiles bios utilisés respectent les normes internationales GOTS et OEKO-TEX. Destinés naturellement ceux qui roulent en une, deux ou trois roues, les foulards pourraient aussi intéresser les professionnels qui parcourent le goudron des trottoirs quotidiennement, comme les facteurs par exemple.

WAIR ne va pas assainir l’air autour de nous. La pollution atmosphérique est présente pour encore de nombreuses années, hélas. Mais porter un foulard WAIR risque bien de vous vous faire voyager vers l’air pur des sommets montagneux, l’odeur des marmottes en moins bien sûr.

Crédits Photos : WAIR

WAIR - Masques et Filtres Antipollution Made In France WAIR - Masques et Filtres Antipollution Made In France

WAIR - Masques et Filtres Antipollution Made In France WAIR - Masques et Filtres Antipollution Made In France