Avec une façade au design ouvertement tribal et des bretelles de transport fixées dans son dos, Voodoo se positionne d’emblée sur le marché des enceintes nomades. Tout comme ses aïeux Boombox et Ghettoblaster que l’on portait sur l’épaule pour sonoriser les séances de break dance, elle porte en elle l’esprit de la liberté, des grands espaces, des soirées en plein air, et des fêtes entre amis. Et pour être entièrement en phase avec son époque, elle dispose d’une haute technologie de sonorisation et d’une fabrication en fibres végétales Made In France. Revue de détails de ce produit de la marque Peopeo.

Enceinte Voodoo - Peopeo

Derrière le masque de Voodoo

Niveaux caractéristiques techniques, la Voodoo est une enceinte active Bass Reflex intégrant un amplificateur qui envoie 200 W RMS (la patate quoi !). La stabilité du signal audio est assurée par un système interdisant la saturation du son. Mais l’originalité se situe surtout sur le développement, par les deux ingénieurs fondateurs de la marque, de la technologie Green Vibration. Celle-ci utilise des matériaux composites à base de fibres de lin qui a pour avantage de réduire considérablement le poids de l’enceinte (6 kg seulement) sans perdre ses qualités acoustiques. Signalons que le végétale utilisé est Made In France, un côté éthique qui n’est pas pour nous déplaire. Avec une connectique classique en Bluetooth et mini-jack, et une autonomie de 15h, la Voodoo ne demande qu’à cracher ses 105 décibels en pleine nature.

Enceinte Voodoo - Peopeo

Sorciers ou ingénieurs

Voodoo est le produit emblématique de la toute jeune startup Peopeo. Composée de 4 sorciers, Fred Giraud, Robin Cabé, Geoffrey Dromard et Mathilde Ferrando, son objectif est tout simplement de transformer la manière d’écouter la musique. ‘Peopeo signifie « oiseau » en nord-amérindien. L’oiseau vole, est léger, beau, il n’a aucune contrainte ni limite: il est libre. Porter ce nom c’est donner plus de sens à notre état d’esprit lié à la musique, l’aventure et la liberté‘ nous confie Mathilde. Le premier prototype date de 2013 et le processus de développement a permis d’aboutir à la version commercialisable en 2017. Quatre ans nécessaires à la mise au point technique, à la recherche de financement et à la campagne de communication. Le 24 octobre 2017 Peopeo a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo pour faire évoluer sa gamme et proposer de nouvelles fonctionnalités. L’opération a été un franc succès et il sera bientôt possible de commander l’enceinte sur le site de la marque pour un peu moins de 800 euros.

Enceinte Voodoo - Peopeo

Voodoo est donc destinée aux tribus nomades. On ne parle pas des caravanes de dromadaires qui sillonnent le désert (quoique …), mais plutôt des ‘Fêtards, musiciens, street-artists, danseurs, riders, amoureux de la nature’ qui souhaitent de la qualité sonore et on un profond respect de leur environnement. ‘Notre enceinte est le reflet de nos valeurs qui sont le partage, la convivialité et le goût pour la musique et l’aventure. La VOODOO représente en quelque sorte un compagnon de vie dont on ne peut se passer‘ ajoute Mathilde. Ensuite rien n’empêche les adeptes du cocooning de poser l’enceinte dans leur salon pour bénéficier de son acoustique. Mais dans ce cas attention de ne pas pousser le volume trop fort, l’âme du sorcier pourrait bien faire trembler vos murs.

Crédits photos : Peopeo

Enceinte Voodoo - PeopeoEnceinte Voodoo - Peopeo