Nous avons rencontré Victor DULIN, une froide journée de décembre au marché de Noël de Nancy. Alors que la plupart des commerçants emmitouflés dans leurs grosses mailles ne laissaient apparaître que le bout de leur nez, Victor a attrapé notre attention en nous envoyant un souriant bonjour. Il n’en fallait pas plus pour nous détourner de la dégustation de notre délicieux vin chaud et faire plus ample connaissance.

Victor Dulin - Artiste Peintre - Boules de Noel

L’art de la boule de Noël

C’est donc dans un chalet en bois, tapant régulièrement des pieds sur le plancher pour se réchauffer les orteils, qu’il regarde déambuler les passants engourdis en quête d’un cadeau original à placer sous le sapin. Et l’originalité, l’unique, le beau c’est justement ce que propose Victor sur son stand. L’artiste peintre est spécialement monté de ses Pyrénées Orientales natales pour exposer une partie de son travail. Des peintures sur carreaux de différents formats, des petites boites surmontées d’une figurine, et, produit emblématique de cette période de l’année, la boule de Noël en porcelaine peinte à la main : ‘En alsace il y a une tradition qui veut que l’on offre une boule de Noël à un enfant de sa naissance jusqu’à sa 18ème année. Celles que je propose sont uniques. Dans cette matière et avec des petits dessins naïfs, je n’en n’ai jamais vu sur d’autres marchés. Je tiens beaucoup à la qualité et à la beauté de mes productions. Cela se joue quelque fois sur un détail, comme par exemple les capsules que l’on choisit en laiton et que l’on fait doré ensuite’. Alors si vous souhaitez transformer votre prochain sapin en œuvre d’art vous savez où vous adresser.

Victor Dulin - Artiste Peintre - Boules de Noel

Peindre l’harmonie

Même si son humilité l’empêche encore de le reconnaître, Victor Dulin est un véritable artiste. S’il partage volontiers avec les passants curieux la passion de son travail, son mode d’expression premier reste le pinceau. Comme une extension naturelle de sa main, l’outil lui permet d’étaler sur les carreaux blancs ses états d’esprit et ses humeurs : ‘Mon univers c’est l’abstrait, j’aime dessiner des formes et arranger les couleurs. Quand je démarre une peinture je ne sais pas trop où je vais aller. Je peux partir dans les bleus et finir dans les tons rouges. Je travaille uniquement au feeling et au ressenti. Ce qui compte c’est de trouver une harmonie, un équilibre des formes et des couleurs afin d’arriver à un dialogue avec le tableau.‘. Dans ce travail instinctif avec la matière on ne sait plus alors si c’est l’artiste où l’œuvre elle-même qui décide de sa création. Pour Victor, l’aboutissement d’une peinture nécessite d’avoir une certaine sérénité et un bien-être intérieur. D’ailleurs de son propre aveux ‘Il ne faut pas peindre si on est de mauvaise humeur’.

Victor Dulin - Artiste Peintre - Boules de Noel

La transmission du savoir

Quelquefois, comme pour casser l’abstraction, des personnages apparaissent comme des volutes de fumés au milieu des formes et des couleurs. Cette approche du figuratif témoigne d’une technique que Victor maîtrise à la perfection sans pour autant y avoir été formé : ‘Ce sont mes parents qui m’ont donné les bons gestes, le bon savoir. Ce partage a été essentiel pour moi. Au départ j’ai appliqué les conseils, j’ai suivi les mêmes mouvements et puis avec le temps j’ai tracé mon propre fil conducteur’. Une transmission familiale qui reflète bien l’âme artistique qui enveloppe le clan Dulin depuis plusieurs années. D’ailleurs, l’histoire des parents de Victor, qui du jour au lendemain ont quitté leur stabilité routinière parisienne pour savourer le souffle bohémisant d’une vie d’artiste, mériterait presqu’un article à elle toute seule. C’est une cohésion forte qui lie les trois membres de la famille, à tel point que Victor parle souvent de son travail à la deuxième personne du pluriel. Mais en héritant du même esprit aventurier, en fonctionnant au coup de tête et au coup de cœur et en tentant ses propres expériences Victor a réussi à se faire un prénom. Sans concession il va tirer son art vers le haut et son énergie va le mener à prendre des risques dont il saura retirer les bénéfices. Il prépare d’ailleurs un projet qui va l’amener à travailler sur une nouvelle matière. Mais il est trop tôt pour en parler. Disons seulement que pour l’instant il a une motivation de fer…

Les boules de Noël sont disponibles toute l’année sur https://www.boule-de-noel.com/

Crédits photos : Beard and Socks

Victor Dulin - Artiste Peintre - Boules de Noel Victor Dulin - Artiste Peintre - Boules de Noel Victor Dulin - Artiste Peintre - Boules de Noel Victor Dulin - Artiste Peintre - Boules de Noel Victor Dulin - Artiste Peintre - Boules de Noel