A la question du gaspillage et de la pénurie de matières premières qui se profile à l’horizon, l’industrie textile réagit et se met à confectionner des articles en utilisant des fibres et des tissus recyclés. Cette production est encore anecdotique au niveau mondial mais est un témoignage supplémentaire du virage éco-responsable des modes de consommation.

Vêtements recyclés

Prendre soin de l’environnement

Recycler, oui on peut.

Pour la fabrication d’un t-shirt de façon industrielle il faut en moyenne 2 700 litres d’eau. Pour un jean c’est 11 000 litres. Sachant qu’il s’en vend deux milliards chaque année sur la planète, ça laisse pantois non ? Et encore, nous ne parlons pas des produits chimiques et pesticides utilisés, ni de la pollution atmosphérique émise. Dégradation de l’environnement et effets nocifs sur la santé,  s’habiller au 21ème siècle est devenu problématique. Faut-il pour autant retourner à la peau de bête de Cro-Magnon ?

Heureusement, il existe depuis quelques années des alternatives à ce mode de fabrication. Utiliser des matières recyclées en est une. En France, chaque année, 195.000 tonnes de vieux habits sont récupérées.  Si plus de la moitié est directement réutilisable, il en reste une bonne partie exploitable pour d’autres choses et notamment comme matière première pour la confection de nouveaux vêtements. En France, les idées des créateurs et l’énergie des entrepreneurs portent des initiatives dans ce sens. Des marques proposent des articles dans une démarche éco-responsable mais sans sacrifier l’esthétique et le confort. Nous avons trouvé de quoi vous habiller (presque) des pieds à la tête sans danger pour vous ni pour la planète et avec un style moderne et très classe. Il faudra donc peut-être revoir l’expression ‘On ne fait pas du neuf avec du vieux’.

REMADE in France, des jeans éco-conçus Made in France.

Remade In France - Jean Eco-Conçu - Recycler la matière première pour confectionner des vêtements de qualité

C’est en 2013 qu’Hervé Brossard, fondateur de la marque REMADE in France, réalise son premier jean en vêtements issus du recyclage. Ce modéliste pour le prêt à porter de luxe a mis au point un processus de récupération et de fabrication qui accorde une importance significative à l’empreinte sociale et écologique. Les jeans de la gamme Les Uniques sont conçus ‘a partir de vêtements collectés par une association de ré-insertion‘. La gamme Les Séries, est fabriquée avec une toile de jeans tissée en France à partir de fils 100% recyclés. Hervé Brossard y ajoute son expérience et son talent pour aboutir à des articles de qualité et aux finitions impeccables.

HOPAAL invente le pull du futur

Hopaal - Le Pull du Futur - Recycler la matière première pour confectionner des vêtements de qualitéMathieu et Clément ont fondé Hopaal autour de ‘3 grandes valeurs : l’esthétique, le recyclage et l’implication.‘. Leurs créations sont toutes réalisées à base de fibres de cotons et polyester revalorisées et sont peu gourmandes en énergie. Par exemple un t-shirt est fabriqués avec seulement 50 litres d’eau. En automne 2017, Hopaal sort le pull du futur entièrement réalisé avec des fibres d’anciens vêtements et complètement Made In France. Un effort sur la conception que la (très) jeune marque a souhaité sans concession sur le style et le confort. Alors si vous n’achetez pas ce pull pour sauvegarder l’environnement, vous le ferez sans doute pour vous faire plaisir.

 

SOFT’IN et la première sneaker écotricotée en France

Soft'In - La Sneaker Ector - Recycler la matière première pour confectionner des vêtements de qualité

Ector, c’est le nom de la chaussure, est une sorte de symbiose entre l’innovation, le savoir-faire, le respect de l’environnement, le confort et le design. Patrick Mainguené, fondateur de Soft’In, a donc eu l’idée de s’associer avec des entreprises locales pour utiliser des technologies nouvelles de production et ainsi renouveler l’industrie de la chaussure en France. Le dessus d’Ector est tricoté en fil issu du recyclage de bouteilles plastiques. La semelle, quant à elle, est en caoutchouc recyclé. Avec un nombreux choix de couleurs et un design très moderne cette sneaker revendique clairement ses origines et apporte une touche sportive à votre tenue.

 

LA VIE EST BELT … et pas qu’un petit pneu.

La Vie est Belt - Recycler la matière première pour confectionner des accessoires de qualité

Recycler des pneus de vélos pour en faire des ceintures, l’idée est aussi simple que géniale. Hubert Motte, le fondateur de La Vie est Belt, s’est lancé dans ce concept et a créé les 100  premiers modèles de sa collection en juin 2017. Le crédo de la jeune entreprise est de contribuer à la réduction de la pollution et lutter contre l’exclusion sociale. La fabrication des ceintures est ainsi confiée à des personnes en réinsertion professionnelle. Mais ce succès fulgurant est aussi dû à la qualité et au design de ces anciens pneus revalorisés. Il existe déjà plus des centaines d’article au catalogue, et ce n’est qu’un début. Comme dit Hubert Motte, ‘Tout devient possible quand La Vie est Belt’.

Crédits photos : Remade In France / Hopaal / Thomas Lodin / Soft’In / La Vie est Belt