Protégé par la basilique Notre Dames de Lourdes et desservi abondamment par le tramway, le Concept Store Vadrouille a ouvert ses portes à Nancy en novembre 2017. Justine, la fondatrice, nous fait le tour du propriétaire.

Vadrouille Concept Store Made In France Nancy

 Une boutique comme à la maison

C’est pour mettre en avant les marques françaises de vêtements et d’accessoires que Justine a créé Vadrouille. L’idée lui est venue en juillet 2017. Avec un soupçon d’intrépidité, il ne lui a fallu que quelques mois avant qu’elle ne se retrouve derrière son magnifique comptoir en bois pour accueillir les premiers clients. Un parcours rapide, semé des inévitables tracas administratifs et périodes d’incertitude qu’elle tient à partager avec tous ceux qui l’ont suivie dans ce projet.

Vadrouille Concept Store Made In France Nancy

L’expérience qu’elle propose avec Vadrouille est très éloignée des tentations boulimiques, voir hystériques, que l’on peut trouver dans les grandes enseignes du commerce textile. Quand vous entrez dans la boutique de Justine, c’est un peu comme si vous rendiez visite à une amie dans son loft. Elle maîtrise l’art subtil du rangement désordonné ou peut-être celui du désordre bien mesuré. Les tiroirs des commodes laissent s’échapper quelques chaussettes. Les t-shirts et les sweat sont posés dans un négligé travaillé sur des caisses en bois de récupération et on imagine que les bretelles dans leurs boites rondes ont été alignées au cordeau. Le bois du mobilier et les couleurs des articles achalandés apporte une atmosphère très cosy et chaleureuse.

Vadrouille Concept Store Made In France Nancy

L’univers des marques françaises

Les marques que vous retrouvez chez Vadrouille correspondent toutes à un coup de cœur de Justine. Curieuse des nouvelles tendances dans le domaine de la mode et des accessoires vestimentaires, elle a concentré la thématique de son concept store sur les marques françaises en prenant soin que les règles environnementales et sociales soient scrupuleusement respectées. Elle porte une attention aussi particulière au prix des articles qu’elle propose pour édulcorer l’idée que les Made In France est excessivement cher. Dans la boutique chaque enseigne à sa place particulière. Une mise en valeur visuelle accompagnée d’une fiche informative retraçant l’histoire de la marque ainsi que l’origine de la fabrication. Une transparence rassurante pour le client qui peut donc acheter en toute connaissance de cause.

Vadrouille Concept Store Made In France Nancy

L’intérêt d’un concept store tel que Vadrouille c’est de pouvoir (enfin) toucher, examiner, essayer des produits qu’on ne trouve généralement que sur internet. Alors si vous souhaitez voir de près les iconoclastes Bretelles de Léon, porter les t-shirt Lorrains de Grafeek, admirer les ingénieuses pinces à cravates de 7plis ou vous coiffer des bonnets du Gang des Grands-Mères rendez-vous au 218 avenue du Général Leclerc à 54000 Nancy.
Au fait, pas la peine de garder cela pour vous, le concept store Vadrouille, on a tous à y gagner. De nouvelles marques vont bientôt arriver, alors faites passer le message !

Crédits photos : Vadrouille – Beard and Socks

Vadrouille Concept Store Made In France Nancy Vadrouille Concept Store Made In France Nancy