Arrivé depuis peu dans l’univers éclectique des youtubeurs, Un Simple Gars s’engage dans le créneau déjà très concurrentiel de la beauté pour homme. Un domaine qu’il connait bien et qu’il compte nous faire découvrir à sa façon.

De l’ombre à la lumière

Un Simple Gars - Youtubeur Barbe Beauté et Mode

En décembre 2016 lorsque Sébastien pose sa caméra sur son meuble de télévision pour réaliser sa première vidéo, il ne sait pas encore que quelques mois plus tard il serait suivi par plus de 1000 abonnés. Un Simple Gars venait d’apparaître dans la sphère Youtube grâce à sa passion pour la beauté masculine : ‘Ma copine et moi sommes abonnés à la Glossy Box. Elle regarde beaucoup de vidéos de youtubeuses sur ce sujet. C’est de là qu’est venu le déclic.‘ Pourtant pour quelqu’un reconnu pour sa discrétion et sa timidité, la démarche n’est pas facile. Mais après les grands moments de solitude des tous premiers clips, Sébastien affirme son style, maîtrise son image et peaufine son projet : ‘Au début je m’étais juste fais la promesse de ne pas lâcher trop tôt. Maintenant, la barre des 1000 abonnés m’ouvre des perspectives nouvelles. Je suis assez ambitieux et quand je vois certains youtubeurs suivi par 80 000 personnes ça me motive énormément.’

Un domaine bien maîtrisé

Un Simple Gars - Youtubeur Barbe Beauté et Mode

Puisqu’il est plus facile de parler de ce que l’on connait, Un Simple Gars s’est donc spécialisé dans le secteur de la beauté et des soins pour hommes. Sur sa chaine Youtube, on va retrouver des tests de produits, des déballages de Box cosmétiques (NDLR : des coffrets que l’on reçoit par abonnement), des conseils et des tutos pour fabriquer soi-même ses propres produits. Comme la plupart de ses collègues, Un Simple Gars, se voit offrir les articles des marques qu’il présente. Ce n’est pas pour autant qu’il se sent lié à elles. Ses descriptions sont sincères et sans concessions ‘Je donne mon avis gratuitement. S’il y a des aspects négatifs à formuler je ne m’en prive pas. Il y a même une marque que j’ai refusé de commenter. Mais généralement les produits reçus sont intéressants et de bonne qualité.

La tendance actuelle tourne autour des soins pour la barbe. C’est une façon pour les hommes de rentrer de façon virile dans l’univers de la beauté. C’est moins féminisant que d’avouer qu’on s’applique régulièrement une crème de jour sur le visage. Mais bon les moeurs évoluent doucement ‘Je constate autour de moi et dans les réactions de mes abonnés que de plus en plus d’hommes aiment prendre soin d’eux. Pour moi, l’homme d’aujourd’hui c’est celui qui s’assume quel que soit ses choix’. On partage aussi cet avis.

Un Simple Gars pour apporter de la différence

Un Simple Gars - Youtubeur Barbe Beauté et Mode

Comparé à d’autres youtubeurs au nom souvent très « americano excentrique », Sébastien a choisi un pseudo que l’on pourrait qualifier de très humble. Pourtant c’est un choix réfléchi qu’il a voulu en cohérence avec lui-même et avec les personnes à qui il s’adresse ‘Un Simple Gars me décrit totalement. Avec ce nom je veux faire passer le message que n’importe quel homme peut prendre soin de lui. Quel que soit son allure, sa morphologie ou son style.‘ C’est sans doute là, la vraie originalité de Sébastien. Ses vidéos sont colorées de simplicité et d’authenticité. Deux valeurs qui permettent à chacun de s’identifier et de considérer Un Simple Gars comme une personne proche et de confiance ‘J’essaye de mettre à l’aise et de fournir de bonnes explications. Si on me voit comme un ami c’est parfait. Je veux être proche de mes abonnés.

Sébastien compte bien faire vivre Un Simple Gars encore un bon moment. Rien ne semble pour l’instant laisser penser que son audience grandissante ne soit qu’un feu de paille. Mais on le sait, le chemin est long et incertain dans ce monde incohérent des réseaux sociaux, où les grimaces d’un chat émeuvent plus les internautes que la disparition d’une tribu en Amazonie. Quoiqu’il en soit il voit l’avenir sereinement. De nombreuses vidéos sont en préparation et son projet s’affine petit à petit pour s’élargir à d’autres univers. En tout cas nous on s’est abonné à sa chaine. Pourquoi pas vous ? C’est un simple conseil bien sûr !

Crédits photos : Un simple Gars