Aux portes de la vieille ville de Nancy, la boutique Un Des Sens, l’Atelier Cosmétique borde la rue pavée de La Fayette. De l’atmosphère grisâtre et bruyant de la ville à l’ambiance végétale et colorée promise par la vitrine, il n’y a qu’une porte à franchir. Nous l’avons poussée, motivés par l’envie d’y trouver des cosmétiques nouveaux en accord avec nos valeurs éthiques.

Un des Sens Atelier Cosmétique Nancy

Une belle entrée en matière

Transportés par les effluves de parfum subtilement diffusées par les différents produits cosmétiques présents dans le magasin, notre regard se porte en premier sur les savons en forme de galets contenus dans des verres gradués. Il se dirige ensuite sur les étagères des huiles essentielles, hydrolats et autres flacons aux alignements quasi millimétriques. Absorbés par les dizaines de références présentes sous nos yeux, c’est un éclatant ‘Bonjour‘ qui nous extrait de notre curiosité presque maladive et nous rappelle que nous sommes là pour travailler. Isabelle Pouilly, créatrice d’Un des Sens l’Atelier Cosmétique nous accueille avec un large sourire, posée devant son enseigne imposante en véritable mousse végétale : ‘Je suis très fière de la décoration de ma boutique. J’ai rencontré une architecte d’intérieur formidable qui a mis en place les éléments et choisit les couleurs. Je travaille aussi avec une graphiste et une photographe qui ont réussi à donner une vrai identité à mon entreprise. Même mon conjoint a réalisé une cloison en rangée de bouleau qui sépare l’atelier du reste du local’. Isabelle a de quoi être satisfaite, l’ouverture du magasin fin 2017 concrétise de belle façon, une reconversion entamée plusieurs années auparavant.

Un des Sens Atelier Cosmétique Nancy

Du papier au tablier

Ingénieur de formation, elle a longtemps travaillé dans l’industrie papetière en tant que responsable de production dans un service de 70 personnes. Des cadences, des contraintes, des pressions et des challenges qui font partis de sa vie d’alors et qu’Isabelle affronte avec assurance. Et puis une conjonction d’évènements professionnels, personnels et intimes l’amène progressivement à s’interroger sur le sens de tout cela. ‘J’adorais mon travail, mais petit à petit je me sentais de moins en moins à ma place. Je me sentais décalée par rapport à mes valeurs, et à l’endroit où je voulais être. La technique, les boulons, les bleus de travail, le chaud, le bruit, commençaient à me peser. J’étais simplement en train de développer la femme qui était en moi.’ Isabelle quitte alors son entreprise fermement décidée à donner une nouvelle tournure à sa vie. Elle entame cette aventure aidée par un tempérament combattif, un entourage motivant et des opportunités parfois inattendues. C’est ainsi que lors d’un bilan de compétences, son conseiller, lui aussi issu de l’industrie papetière, la guide progressivement vers l’évidence de sa nouvelle existence professionnelle ‘Sans m’en rendre compte, je passais 50% de mon temps à me former sur la cosmétique et l’aromathérapie. Je m’étais abonné à la Slow Cosmétique de Julien Kaibeck . J’utilisais des huiles essentielles et je fabriquais mes produits ménagers et cosmétiques depuis de nombreuses années’. La décision de créer un atelier cosmétique est prise dans la foulée. Après un parcours nécessaire de formations sur la création d’entreprise et sur la réglementation cosmétologique, c’est un brainstorming collégial qui fixe définitivement le nom du projet. Un des sens, l’Atelier Cosmétique a maintenant pignon sur rue.

Un des Sens Atelier Cosmétique Nancy

Apprendre à prendre soin de soi

Vous l’aurez compris, vous ne trouverez dans la boutique ni parabènes, ni perturbateurs endocriniens, ni éléments synthétiques ou pétrolico-chimiques. Si la plupart des marques de cosmétiques continuent à diffuser des substances douteuses, les consommateurs changent de comportement et sont beaucoup plus sensibles sur ce qu’ils vont se mettre sur la peau. Pour Isabelle c’est carrément un mode de vie, ‘J’ai choisi de ne proposer que des produits sains, bios si possible sinon répertoriés par la Slow Cosmétique. Je référence aussi des savonniers locaux, qui sont de vrais passionnés et qui fabriquent des choses vraiment formidables. Quand les gens rentrent dans le magasin, ils savent que c’est sûr et sans problèmes‘. Alors même si le rayon pour les hommes est encore un peu discret, il compte néanmoins des articles qui valent le coup de s’y intéresser comme par exemple le shampoing à barbe, cheveux et visage (une sorte de couteau suisse du poil !) de la marque Pachamamaï.

Un des Sens Atelier Cosmétique Nancy

Les étagères contiennent aussi tout le nécessaire pour la confection de ses propres produits. N’oublions pas que les ateliers cosmétiques sont le cœur d’Un des Sens. D’une durée de 1h00 à 2h30, ils concernent des thèmes aussi variés que la fabrication du dentifrice, celui du gel douche ou bien encore les produits ménagers. Le succès est au rendez-vous à tel point que les sessions contextuelles, comme pour la Saint Valentin, sont remplis en un rien de temps. Un engouement dû autant au nouvel intérêt pour le ‘faire soi-même’ qu’au talent d’animatrice d’Isabelle. ‘Les plus prisés sont la fabrication du maquillage et de la crème pour visage. Les demandes sont croissantes et je prévois de nouveaux thèmes. Pour l’instant le public est essentiellement féminin, mais mon rêve serait de faire un atelier uniquement pour les hommes’. Voilà un message que les plus opportuns de nos lecteurs devraient attraper au vol. En tout cas pour les hommes qui hésitent encore à franchir le pas, rassurez-vous, votre virilité ne restera pas sur le trottoir.

Un des Sens Atelier Cosmétique Nancy

Alors Un des Sens pour l’un de nos cinq sens (et pourquoi pas le sixième), ou Un des Sens pour l’indécence d’agacer la cosmétique traditionnelle en montrant que l’on peut faire soi-même des produits beaucoup plus sains que ce qu’elle nous propose. En tout cas maintenant on a le choix, et l’avenir nous dira certainement qu’avec Isabelle on a fait le bon.

Crédits photos : Un des Sens l’Atelier Cosmétique / Beard and Socks

Un des Sens Atelier Cosmétique Nancy