L’esthétique d’une montre ne se résume pas qu’à son boitier. Le bracelet, qu’il soit en cuir, inox, nylon ou plastique, est un élément essentiel de votre bijou. C’est l’association des deux qui inscrit un garde-temps dans tel ou tel style. Au grès des modes et des évolutions techniques, il est de plus en plus courant de voir les utilisateurs varier les combos et ainsi nous offrir de véritables créations esthétiques. La boutique spécialisée en ligne Watchiful.com, distributeur de nombreuses marques de bracelets telles que Hirsch, ZRC, Fleurus, etc, vient de lancer sa propre marque : Manuzo. Elle nous présente aujourd’hui sa première création, le Riviera, un bracelet en cuir d’agneau décliné en trois couleurs : gris, marron et miel.

Les 3 couleurs du Manuzo Riviera

Les 3 couleurs du Manuzo Riviera

Fabriqué dans l’hexagone, le Riviera en impose aux premiers regards. Il est assez épais (3.6 mm environ) et parait assez rigide pour durer dans le temps. Mais le Riviera garde une certaine souplesse qui lui permettra de moins porter les marques de son utilisation dans le temps. La surface est caractéristique des peaux d’agneau. Elle est douce au toucher, lisse et légèrement brillante sans être vernie. Ceux qui apprécient les cuirs naturels seront ravis. Ce dernier a l’air plutôt brut et donc sujet aux intempéries. Le bracelet aura donc le désavantage de ne pas résister aux taches mais en revanche sera un accessoire dont la surface évoluera tout au long de sa vie. Il prendra donc du caractère et se patinera avec le temps.

Le Manuzo Riviera gris monté sur une Fossil Grant automatique

Le Manuzo Riviera gris monté sur une Fossil Grant automatique

Un bracelet taillé pour l’usage quotidien

La doublure intérieure est en cuir doux de couleur beige. Elle rend le bracelet très agréable à porter au quotidien. Ce dernier se fera vitre oublier à votre poignet. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs sensibles aux gènes que leur procurent certains bracelets de montre. Les tranches quant à elles sont huilées de couleur noire et brillantes, et les surpiqures extérieures sont de couleur blanches, ce qui donne une touche de contraste à l’ensemble. On aime ou pas.

A l’usage le bracelet s’avère être très confortable. Sa construction relativement épaisse se fait vite oublier grâce à sa souplesse. Il glisse bien sur la peau et prends facilement la forme du poignet quand certain demandent un peu de temps avant de bien vouloir offrir un peu de docilité. La boucle argentée est basique et fait son travail. Elle résiste juste un peu au montage du bracelet quand il est encore neuf mais après quelques jours d’utilisation seulement il devient plus facile d’installer la montre.

Seul petit bémol, les trous de serrage se trouvent étrangement placés à l’extrémité du bracelet, en retrait comparé aux bracelets des autres marques que je possède. Cela ne sera pas génant pour ceux qui n’ont pas besoin des derniers trous de serrage. Dans mon cas cela fut problématique dans le sens où je me suis retrouvé contraint de me servir du dernier trou sur le Riviera et que le bracelet était encore un peu large. Habituellement je me sers du troisième trou sur mes bracelets. Le Riviera est également proposé en petite longueur (M), ce qui pourra solutionner ce problème mais c’est tout de même dommage de ne pas pouvoir se référer aux tailles auxquelles on a l’habitude, surtout que ce dernier mesure initialement la même longueur que ses concurrents.

Comparaison du Manuzo Riviera gris avec d'autres bracelets

Comparaison du Manuzo Riviera gris avec d’autres bracelets

En conclusion la jeune marque Manuzo nous livre un premier essai réussi proposant un rapport qualité prix très correct (39 €). Le bracelet Riviera est un produit original qui utilise un cuir assez peu courant dans ce domaine. L’ensemble est harmonieux et proposé en 4 largeurs d’entrecorne différentes (18mm, 19mm, 20mm et 22mm) qui vous permettrons, avec ses trois couleurs, de l’associer avec un large panel de boitiers. Seul un petit défaut de serrage vient l’empêcher d’atteindre des sommets mais il est compensé par la propositions d’une taille plus courte.

On aurait également pensé qu’une version noire serait au rendez-vous, un grand classique dans les bracelets de montre en cuir. Quoi qu’il en soit, la marque maison de la boutique Watchiful démarre avec des arguments sévères et un produit qui n’est en aucun cas une pâle copie de ce qu’on a déjà pu voir sur le marché. Le Riviera, sans être totalement innovant, tire son épingle du jeu et promet de belles choses pour la suite de l’aventure.

Si le Manuzo Riviera vous a séduit, vous pourrez le trouver sur la boutique Watchiful

Grâce à Beard And Socks, obtenez un bon de réduction de 10% à partir de 10€ d’achat sur l’ensemble de la boutique Watchiful avec le code BS10