Presqu’un an que nos gambettes attendent de pouvoir respirer à l’air libre. Bien à l’abri dans un jean, un chino, ou une autre étoffe pantalonesque, elles sentent l’appel de plus en plus pressant du ciel, du soleil et de la mer. Pour mettre fin à cette étouffante situation, coiffons-les alors d’un maillot de bain digne de ce nom. Oublions les moules anatomiques sensés mettre en valeur l’étendard masculin que la température de l’eau de certaines régions transforme en mogette vendéenne. Évoquons plutôt le short de bain, plus équitable et surtout aussi à l’aise dans qu’en dehors de l’eau.

En effet, pour peu que vous le choisissiez bien coupé, pas trop flashy, et que vous l’accompagnez d’un t-shirt et de souliers adéquats vous pourriez oser la ballade en ville voir la petite brasserie du repas de midi. Alors nous avons fouiné à la recherche des meilleurs produits adaptés à toutes les bourses et à toutes les bourses (admirez la contrepèterie !). Un choix qui ne tient qu’à nous mais que, nous l’espérons, vous partagerez. C’est ça ou vous farcir les 15 000 modèles des grandes enseignes sur le net.

Décathlon

Short de Bain Homme - Decathlon

Pas la peine de vous présenter la marque privilégiée de tous ceux qui sont à fond la forme. Son rayon plage est surtout accès sport, mais il propose néanmoins des modèles assez sympas. Nous nous sommes arrêtés sur le short de bain Quicksilver avec ses gros pixels noirs et blancs. Pour moins de 40 euros, il possède tout l’équipement de base de ce type de produit à savoir une grosse ceinture élastique, un cordon de serrage, un slip intérieur et une poche arrière avec rabat. Coordonnez-le avec un t-shirt gris ou noir pour le rendre plus discret en balade. Pour plus de détails c’est ici.

Zalando

Short de Bain Homme - Zalando

La grosse artillerie du commerce textile en ligne propose plus de 1000 modèles de short de bain d’environ 60 marques différentes. Un choix qui décourage dès la deuxième page. Mais pour vous, chers lecteurs, nous avons parcourus toutes les pages et retiré ce modèle de la marque ESPRIT à 40€. Ce sont le cordon et les deux rayures rouges qui nous ont décidés. La couleur rehausse ce modèle qui aurait été plus banal sans cela. Avec un petit polo accordé rouge ou bleu, cela passera sans problème en ville. Pour plus de détails c’est ici.

Arthur

Short de Bain Homme - Arthur

Il y a 30 ans, au début des années 80, la marque Arthur bousculait les codes du slip kangourou blanc en apportant de la couleur, de la gaieté et de la fantaisie aux sous-vêtements masculins. Devenu le roi du sleepwear, l’enseigne a diversifié sa gamme et propose entre autre des shorts de bain. Une aubaine. Parmi les 20 modèles proposés, nous avons choisi le bleu océan avec un imprimé méduses. Ne vous inquiétez pas, celles-ci sont inoffensives, mais elles ne manqueront pas de piquer l’admiration de votre entourage. Pour moins de 90 euros, les finitions sont irréprochables. A oser avec un polo jaune ou orange. Plus de détails ici.

HOM

Maillot de Bain Homme - Hom

Hom, sweet Hom. Le créateur de sous-vêtements qui va bientôt fêter son cinquantenaire (lui aussi !) se démarque par l’extrême confort de ses réalisations. Les maillots de bains sont conçus avec cette même exigence de l’aisance et de l’élégance. Alors parmi la quinzaine de modèles de l’enseigne, nous avons aimé le short de bain Trinidad pour sa fantaisie discrète. La couleur bleue l’entraine vers le classique maillot uni, mais l’imprimé des nœuds marins l’attire irrésistiblement vers le grand large. A moins de 90 euros c’est l’assurance de paraître classe sur la plage. Plus de détails ici.

Kiwi Saint Tropez

Maillot de Bain Homme - Kiwi Saint Tropez

Un nom qui évoque déjà les vacances, vous ne trouvez pas ? Alors forcément, le beachwear c’est le créneau de la marque. Avec des motifs aux couleurs estivales, les boxers de bain de Kiwi Saint Tropez vous apporteront l’élégance et la décontraction nécessaires au farniente sur la plage et aux promenades sur le port de plaisance. Nous avons retenu le Rik Vespa Navy. D’un bleu marine classique, les petites Vespa roses brodées sur le short de bain sont vraiment l’idée originale de la collection. Sans doute pour suggérer la Bella Vita tout l’été à 89€. Plus de détails ici.

Slip Français

Maillot de Bain Homme - Slip Français

Le Slip Français est un peu le fer de lance du nouveau du textile Made In France. En 6 ans la marque a connu un développement fulgurant grâce au dynamisme et l’ingéniosité de son fondateur, Guillaume Gibaut. La gamme de produit s’est élargie et à côté des slips s’exposent maintenant, pyjamas, espadrilles, pulls, teddy et autres accessoires. Concernant les maillots de bain, puisque c’est le thème de l’article, notre choix s’est porté sur le modèle Capitaine Rouge. Une coupe classique, une ceinture aux couleurs de la France, une finition parfaite, et une fabrication 100% bretonne justifie le prix de 120 euros. Pour accompagner ce short de bain, nous vous proposons dans la boutique du Slip Français, les espadrilles bleues et le t-shirt Roger Blanc. Ils ne vous reste plus qu’à chanter la Marseillaise. Allons enfants de la …. Plus de détails ici.

Cuisse de grenouille

Maillot de Bain Homme - Cuisse de Grenouille

Etrange comme ce nom reflète l’apparence de beaucoup de vacanciers sur la plage (du moins la mienne). Cuisse de Grenouille c’est la mode vestimentaire teintée du glamour des stars des années 60. Une époque mémorisée par le velouté des polaroids et que l’entreprise réinvestit dans ses modèles. Le short de bain Pacifique en couleur jaune nous a semblé le plus proche de cette ambiance vintage. En 60% coton et 40% polyester, il bénéficie de finition bien au-dessus de ses 85 euros. Pour parfaire la tenue, accompagnez-le d’un des t-shirts de la même marque. Ajoutons une mention spéciale pour le sourire du mannequin, c’est si rare dans les photos de mode. Plus de détails ici.

Gilis

Maillot de Bain Homme - Gili's

Clarisse et Aymeric, le couple fondateur de cette jeune marque, s’inspirent de leurs voyages pour créer des shorts de bain aux motifs très colorés. L’originalité est de proposer deux formes pour chaque modèle. Le classique Trawangan,  avec élastique et cordelette de serrage, et l’inattendu Air avec une ceinture plate boutonnée. C’est d’ailleurs sur ce dernier que notre choix s’est arrêté. La coupe Air est comme une sorte de chainon manquant entre le short de bain et le bermuda.  Nous avons aimé le motif Pied de Poule bleu ciel à 110 euros. Agrémenté d’un t-shirt bleu marine, vous oublierez rapidement sa fonction première de tenue de plage pour l’accommoder à toutes les situations estivales. Plus de détails ici.

Robinson les bains

Maillot de Bain Homme - Robinson Les Bains

Référence dans le maillot de bain haut de gamme, Robinson les Bains doit sa notoriété à son créateur auvergnat, Christophe Vérot, et à son expérience auprès des plus prestigieuses maisons de mode. Il en résulte des modèles privilégiant le confort, les détails et les matières performantes. Même s’ils paraissent taillés pour le sport, leurs coupes pantalon, avec une attache à trois boutons pression, les rend aisément portable en ville. Nous avons retenu le modèle Oxford Comic, avec un imprimé bande dessinée stylisé années 60. Cela nous a rappelé les Battler Britton de notre jeunesse. Avec des finitions faites à la main, l’aventure commence à 175 euros. Plus de détails ici.

Vilebrequin

Maillot de Bain Homme - Vilebrequin

Avec Vilebrequin, on ne parle plus de maillots de bain mais de costumes de bain. Un univers chic, fun et très coloré qui s’est construit autour du modèle original des années 70, le Moorea. Une base revisitée au fil du temps et des modes. Avec un prix moyen de 200 euros, la qualité et l’élégance sont vraiment au rendez-vous. Notre curiosité s’est arrêtée sur la version Mistral Palmiers. Cette édition limitée propose des motifs brodés et des embouts de cordon en argent massif. De quoi justifier les 450 euros. Plus de détails ici.