Utiliser un savon de rasage à la place des mousses et gels à raser c’est effectuer un vrai retour à l’authentique. C’est un peu comme écouter un album musical sur un vinyl, regarder un film en VO ou conduire une Mini Cooper de 1965. Mais à succomber au plaisir de se raser comme ses parents ou ses grands-parents il faudra peut-être s’attendre à faire des concessions au confort de la modernité.

Argasol pour huile d’Argan bien sur

Pour notre flashback bien-être nous avons choisi le savon de rasage à l’huile d’Argan bio fabriqué par Argasol. Cette savonnerie artisanale située en Alsace a fait le choix du bio dans ses ingrédients et de l’éco-responsabilité dans sa fabrication. Alors vous vous direz que par conséquent le prix des produits sera plus élevé. Étonnamment non, puisque le produit testé est proposé à moins de 10 € (9,90 €) les 140g. Ce qui le place très bien face à la concurrence. Un achat vite rentabilisé pour les amateurs de mousse à raser puisque le savon remplacera facilement 3 ou 4 bombes.

Nous avons testé le Savon de rasage de la maison alsacienne Argasol

Le savon de rasage est conditionné dans une boite en aluminium qui donne tout de suite un aspect un peu vintage et la sensation d’un produit de qualité. L’étiquette indique l’adhésion à la mention « Nature et Progrès« , une association de consommateurs et de professionnels garantissant les pratiques respectueuses de l’agriculture biologique. Coté ingrédients, c’est très simple. Il y a de l’huile de coco, de l’eau, de l’huile d’olive et de l’huile d’Argan. C’est quand même rassurant de savoir qu’on ne va pas se tartiner le menton avec des produits chimiques aux noms trop bizarres. Rappelons que l’huile d’Argan est formidable pour l’hydratation et la protection de la peau et qu’elle possède des propriétés antioxydantes ralentissant les effet du temps.

Un savon de rasage qui mousse au poil !

A l’ouverture de la boîte on est surpris par l’aspect inodore du produit mais on aurait pu s’en douter vu la liste des ingrédients. Notre habitude à utiliser des cosmétiques parfumés est un peu bouleversée, mais ce n’est pas la fin du monde pour autant. Le savon couleur blanc pâle qui rempli toute la boîte semble n’attendre qu’une seule chose, qu’on le caresse avec un blaireau. Ne le laissons pas attendre.

Blaireau de rasage

Nous avons commencé notre test en essayant d’appliquer la mousse avec la main. Il s’avère que faire mousser le savon à la main c’est très difficile. On arrive après plusieurs tours à une faire une mousse grossière mais l’application sur le visage écrase le peu de bulles créées. On se retrouve avec une fine couche translucide qui n’a aucun intérêt pour le rasage. C’est donc équipé d’un blaireau que nous avons poursuivi le test. Entre les deux méthodes, c’est le jour et la nuit. Après quelques rotations sur le savon, la mousse se forme sur les poils humidifiés de la brosse.

L’application sur le visage préalablement mouillé à l’eau tiède se fait en mouvements circulaires. Le geste est tellement naturel qu’on a l’impression de l’avoir toujours fait. La mousse fine s’accroche bien à la peau mais ne la cache pas complètement, ce qui est parfait lorsque l’on a des zones à éviter comme une barbichette Petit Goatee ou Van Dyke. La lame du rasoir glisse parfaitement. L’écume disparaît progressivement et il ne faut pas hésiter à remettre un petit coup de blaireau là ou c’est nécessaire. A la fin du rasage un rinçage à l’eau tiède suffit à faire disparaître toutes traces du savon. Même si la peau tiraille un peu, nous avons la sensation d’avoir réalisé un véritable soin de peau et les principes actifs de l’huile d’argan se font réellement sentir.

Le mot de la fin

Depuis ce test nous effectuons quotidiennement le même rituel, complété parfois avec un baume après-rasage bio. Tout nous séduit dans ce savon. Ses ingrédients naturels, son efficacité, son action sur la peau, son impact réduit sur l’environnement et même le prix. En réalisant un produit que l’on pensait appartenir au passé, Argasol nous guide sur la voie de la cosmétique masculine de l’avenir. Celle qui accompagnera l’homme dans sa recherche de l’esthétique et du bien-être. Tout en contribuant à le rendre acteur de la protection du monde dans lequel il vit.

Disponible sur la boutique Argasol