Faites se rencontrer une association travaillant pour la réinsertion professionnelle des personnes handicapées et une créatrice de mode à l’éthique très verte et vous obtenez REEV, une marque associative réalisant des sacs, ceintures et portefeuilles uniquement en matière recyclée. Nous avons rencontré Aurore Falaize, responsable des matériaux souples, pour qu’elle nous dévoile ce qui se cache derrière ces quatre lettres.

REEV Mode et Accessoires Ethiques et Recyclés

Ceinture en tuyau de lance à incendie

R pour Recyclage

Aurore a travaillé longtemps dans l’industrie textile pour une grande marque, ou disons plutôt une marque connue, de vêtements pour hommes. Elle constate alors que l’industrialisation de la production génère énormément de gaspillage. Par exemple, pour la réalisation d’un jean conventionnel le coton est produit en Amérique Latine avec beaucoup de pesticides, il est ensuite tissé en Chine, teinté en Inde et façonné en Corée du Nord. Bref, un impact écologique et social désastreux. Dans la même idée, il y a aussi les invendus des soldes qui sont au mieux destinés au personnel de l’enseigne mais qui sont le plus souvent déchirés et jetés aux poubelles. ‘Il y a eu récemment cette histoire à Rouen ou les vêtements détruits par un magasin ont été ensuite accrochés à la vitrine par des passants indignés‘ nous raconte Aurore. C’est dégouté par ces pratiques qu’elle décide de se lancer dans le recyclage par le haut, le upcycling. Selon elle, ’il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine parce que produire des articles nouveaux coute encore moins cher à réaliser que de donner une deuxième vie à des produits déjà fabriqués. Lorsque l’on aura décidé d’industrialiser le recyclage cela ira beaucoup mieux.

REEV Mode et Accessoires Ethiques et Recyclés

Sacoche d’ordinateur en chambres à air de vélo recyclées

E pour Ecologie

Les matières utilisées par REEV dans la confection de ses articles sont le caoutchouc des chambres à air de camion et de vélo, les chutes de tissus des fabricants de prêt-à-porter, les bâches publicitaires, d’exposition ou de camion, et les tuyaux de lance à incendie. Sans la réutilisation par REEV, tout ceci est soit incinéré, dégageant ainsi des fumées polluantes, soit enfoui dans le sol risquant de dégrader les terres pendant plusieurs années. De plus, pour minimiser l’impact carbone, la plupart des matières sont récupérées localement. ‘Notre côté écolo réside aussi dans le fait que nous n’utilisons aucune colle et aucun solvant. Pour le nettoyage des matières nous utilisons une laverie industrielle aux normes environnementales strictes surveillée par la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Île-de-France) et contrôlée régulièrement par l’AESN (Agence de l’Eau Seine Normandie) ‘ tient à nous préciser Aurore.

REEV Mode et Accessoires Ethiques et Recyclés

Porte-monnaie en chambre à air de vélo

E pour Ethique

En 2015, l’ANRH, l’AssociatioN pour l’insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés, souhaite s’orienter vers des activités de recyclage et s’intéresse beaucoup à toutes les initiatives réalisées dans ce sens. La rencontre avec Aurore a lieu au salon Alternatiba en marge de la COP 21 : ‘A la base j’avais déjà pensé au concept de créer une entreprise d’insertion pour la confection de mes articles. Mais quand on est toute seule ce n’est pas si évident. La rencontre avec l’ANRH a donc été une vrai opportunité !’. La marque associative REEV est alors créée. Aurore y invente les modèles et, avec son assistant, réalise les prototypes. Elle gère une équipe de travailleurs qui en fonction de leurs aptitudes, de leurs compétences et de leurs handicaps ont tous un rôle bien défini pour la confection les articles. ‘Quand on fait un nouveau prototype, ils donnent tous leur avis. Tout le monde est donc impliqué’. C’est une étape essentielle et qui donne tout son sens à la démarche.

REEV Mode et Accessoires Ethiques et Recyclés

Portefeuille en bâche recyclée rouge

V pour Vegan

La boucle n’aurait pas pu être complète sans cet aspect. Cela accentue le caractère éthique et respectueux de toute la chaine de production des articles REEV. Les alternatives aux matières animales utilisées dans le prêt-à-porter sont possibles. Porter une ceinture ou un sac confectionné avec du caoutchouc recyclé est tout aussi élégant et valorisant que de se montrer avec un morceau de vache morte sur l’épaule. Aurore précise d’ailleurs ‘pour rendre imputrescible le cuir il faut utiliser des tas de produits chimiques. Ces substances peuvent même ensuite s’insérer dans notre propre peau par contact’.

REEV, quatre lettres pour agir autrement

Recyclage, Ecologie, Ethique, Vegan, voici peut-être les nouveaux piliers qui vont soutenir la consommation des prochaines années. REEV fait partie de ces marques éclaireuses qui posent les jalons d’une société nécessairement différente. ‘Quelque part nous voulons montrer que le monde de la mode n’est pas que néfaste pour la planète. Le vent tourne et les choses s’améliorent doucement. Ce que je souhaite pour les prochaines années c’est que l’altruisme se développe’.

C’est sans doute cela le plus grand défi. Arrêter de se regarder le nombril, s’ouvrir aux autres, partager, se poser les bonnes questions et redonner un sens humain à nos actions. Le monde ne sera jamais parfait, mais on peut l’améliorer. REEV a déjà quelques pas d’avance, alors suivons là …

Crédits photos : REEV

REEV Mode et Accessoires Ethiques et Recyclés

Katheryne Roignant, opératrice chez REEV