L’avenir de l’humanité serait-il en train de se jouer sous nos yeux ? Les rapports de la communauté scientifique, de plus en plus alarmistes, prévoient d’ici seulement quelques années, un réchauffement climatique propre à menacer le fonctionnement même de nos sociétés. Au mieux on fera griller des saucisses en hiver, au pire on finira tous dans le barbecue. Chacun appréhende la situation en fonction de sa personnalité, son éducation, son environnement, sa sensibilité, ses possibilités, sa volonté, ses objectifs, etc. C’est ça la diversité. On s’est donc amusé à rechercher dans les archives du cinéma des scènes cultes qui illustrent les réactions les plus fréquentes. Qui sait, peut-être vous reconnaitrez-vous dans l’une d’elle. Nous on pense que vous êtes tous des héros.

Nier l’évidence

Ils étaient encore nombreux il y a quelques années, ceux qui clamaient haut et fort que le réchauffement climatique n’était qu’une invention. Force est de constater que cette espèce est en voie de disparition. Les études scientifiques et les catastrophes météorologies ont pilonné leur assurance et effrité leur conviction. Mais certains d’entre eux sont très influents dans la société. Comment s’appelle déjà ce président à l’horrible chevelure blonde ? Sans compromettre le processus de sauvetage (du moins on l’espère), ces attitudes risquent de le ralentir. Ca nous a donc rappelé cette scène d’anthologie du Corniaud de Gérard Oury, lorsque Louis De Funès brise la voiture de Bourvil. Cette mauvaise foi nous avait fait mourir de rire, à l’époque. On rigole moins maintenant.

Réchauffement Climatique

 Ne pas bouger

Sans remettre en question le nuage noir qui se profile à l’horizon, certaines personnes adoptent l’attitude du « J’ai d’autres chats à fouetter« . Chacun sa route, chacun son chemin comme dit la chanson. La barque de la vie personnelle est déjà suffisamment difficile à mener pour se soucier des problèmes de l’humanité. Pas question de troquer son diesel contre un vélo pour aller chercher le pain. Comportement égoïste ? Peut-être. Mais notre époque n’est pas tellement propice au développement de l’empathie. Parlons plutôt de fatalisme. Un peu comme Harison Ford dans cette scène d’Indiana Jones lorsqu’il coupe court à cette bagarre qui s’annonçait épique.

Réchauffement Climatique

Assombrir le tableau

Les alarmistes, les prophètes de l’apocalypse. Ceux qui pensent que rien ne pourra sauver le monde du réchauffement climatique et qui n’ont aucune foi dans la force de l’humanité à surmonter le problème. Ils ont aussi tendance à ajouter un petit cöté « Je vous l’avais bien dit, tout cela est de votre faute« , histoire de nous culpabiliser encore plus. On pourrait penser que ce sont des illuminés possédés par une quelconque folie, mais beaucoup d’entre eux disposent d’un bagage intellectuel capable de capter les esprits les plus vifs. Cela nous a fait penser à l’inoubliable Michel Galabru dans Bienvenue chez les Ch’tis de Danny Boon. Irrésistible non ?

Réchauffement Climatique

Se battre jusqu’au bout

Enfin, dans notre typologie des attitudes face au réchauffement climatique, il y a ceux qui ont pris l’option de se bouger et d’affronter le défi. L’avenir est dans leur main et ils sont prêts à l’assurer pour eux et les générations suivantes. Ce comportement est de plus en plus populaire. Les indices témoignant de la réalité du réchauffement climatique se multiplient. En parallèle, il se créé tous les jours de nouveaux outils (voir notre article sur le recyclage) pour lutter contre ce dérèglement et ils ont décidé de s’en servir. Excentrique il y a quelques années, précurseurs aujourd’hui on les considèrera comme des héros demain. Peu importe ceux qui diront que leur bataille ne sert à rien. Leurs meilleurs atouts sont une volonté de fer et un optimisme inébranlable. C’est tout naturellement que l’on a choisi cet extrait du Seigneur des Anneaux et la chevauchée de Gandalf quand tout paraissait perdu.

Réchauffement ClimatiqueEt vous chers lecteurs, dans quelle catégorie vous situez-vous ?