Connu depuis l’antiquité pour ses vertus bienfaisantes sur la peau, le lait d’ânesse se retrouve dorénavant dans la trousse de toilette masculine. Sans nous prendre pour Cléopâtre, nous avons testé le savon à raser de Mosell’Ane, une asinerie qui, comme son nom l’indique, se situe en plein cœur de la Moselle.

Mosell’Ane, le projet d’un couple.

Mosell'Ane - Savon à Barbe - Lait Anesse

C’est sur une petite route départementale de la commune de  Foulcrey que Laure et Robin ont installé leur élevage en 2010. A la recherche d’un projet commun pour changer d’avenir professionnel, ils ont eu un véritable coup de cœur pour les ânes. ‘L’élevage de ces animaux a quelque chose de très naturel et assez cool, ça nous correspondait assez bien !‘ nous confie Robin. Le lait d’ânesse se travaille essentiellement en cosmétiques, et pour le couple, l’univers de la beauté et du soin est totalement inconnu.  Alors ils apprennent le métier et conçoivent petit à petit la recette de leurs produits. Des compositions qu’ils souhaitent en cohérence avec leur image et leurs valeurs. ‘Nous avons acheté et déposé nos formules cosmétiques. Elles sont uniques et restent dans l’esprit du lait d’ânesse plein de fluidité et de délicatesse. Nous travaillons aussi les associations avec des matières premières qui viennent booster les propriétés hydratantes et adoucissantes du lait.’

Mosell'Ane - Savon à Barbe - Lait Anesse

7 ans après son ouverture, Mosell’Ane dispose d’une quinzaine d’ânesses fournissant le lait nécessaire à la fabrication des nombreuses références de la boutique. Une notoriété grandissante que Laure et Robin souhaitent, avant tout,  basée sur la qualité réelle de leurs produits. Une conversion en mode bio est d’ailleurs prévue pour 2018. De quoi fidéliser un peu plus la clientèle, dont le quota masculin croit doucement mais surement selon Robin : ‘Les hommes aiment nos savons pour leur côté naturel. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à nous acheter de la crème visage. Mais forcément le produit phare c’est le savon à raser‘.

Le naturel d’un vrai savon

Mosell'Ane - Savon à Barbe - Lait Anesse

Sa boite en aluminium satiné, sa petite taille et son étiquette aux couleurs terroirs confèrent à ce savon une immédiate sensation d’authenticité. L’aspect vintage est forcément attirant et le logo nous rappelle l’origine de l’ingrédient phare, le lait d’ânesse. Présent à hauteur de 20%, il est accompagné d’autres composants indiqués au dos de la boite. Mosell’Ane a eu la superbe idée de traduire en français les appellations latines. Pourquoi personne ne fait cela ? Aurait-on des choses à nous cacher ? Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos ânesses. Le savon est donc composé d’huile de Coprah (bio), d’eau, d’huile d’Olive (bio), de lait d’ânesse, d’huile d’Argan (bio) et de miel. Un minimum d’ingrédients pour un maximum de naturel sur la peau.

A l’ouverture du couvercle on se réjouit de voir que les 100g du savon, d’une pureté ivoire, occupe la totalité de la boite. C’est sûr, ils assureront plusieurs mois d’utilisation. Le parfum aux effluves discrets de savon de Marseille porte des notes sucrées apportées par le miel. C’est franchement agréable. Autant que de se glisser dans les draps en coton épais tout propre de nos grand-mères.

Mosell'Ane - Savon à Barbe - Lait Anesse

A utiliser avec un blaireau, la mousse se forme rapidement. Fine et croustillante, elle couvre parfaitement la peau et laisse glisser le rasoir comme un skieur sur une piste noire, ou plutôt verte. Après tout, pas la peine de se presser dans un moment pareil. L’huile d’Argan vient renforcer la propriété hydratante du lait d’ânesse et ajoute un effet anti-âge qui ne déplaira forcément à personne, et à moi en premier. Bien rincée et séchée la peau reste douce. Mais il est conseillé quand même d’appliquer d’une lotion ou d’un baume après-rasage pour éviter les sensations de tiraillement. Mosell’Ane propose d’ailleurs une crème de visage qui pourra être un excellent complément.

En toute discrétion, le savon à barbe Mosell’Ane nous guide sur la voie d’une habitude aux produits naturels. Le lait d’ânesse dispose de nombreuses qualités pour améliorer notre bien-être. C’est une ressource inépuisable pour peu qu’en retour, on assure aussi le bien-être de ces animaux attachants. Pour cela on peut compter sur les attentions Laure et Robin pour leurs compagnons. N’hésitez pas à leur rendre visite à la ferme, vous en reviendrez moins bête !

Crédits photos : Mosell’Ane – Beard and Socks.