Avec des contraintes environnementales de plus en plus strictes et une application des nouvelles normes écologiques la pression est forte pour rendre les petits deux-roues urbains moins polluants. Franchement on ne  s’en plaindra pas. L’offre des scooters thermiques de cylindrée 50cm3 se réduit. Beaucoup de concessionnaires surfent sur le courant alternatif des versions à moteur électrique. Pour se tenir au jus, nous avons demandé à Jonathan Michelin de Moon Mobility de nous éclairer sur l’avenir de ces nouveaux véhicules.

Moon Mobility - Vélo et Scooter Electrique

Le tout électrique pour les pros

En 2017, Vincent L’allemand et Ludovic Baccam font le pari audacieux, risqué mais très pragmatique de créer Moon Mobility, une enseigne proposant uniquement des deux-roues électriques. ‘Avec l’arrivée de la norme antipollution Euro 4 sur les scooters, les moteurs 2 temps sont voués à disparaître progressivement. C’est un réel problème pour les livreurs de repas rapides qui n’auront pas d’autres choix que de se tourner vers des solutions moins polluantes.’ nous explique Jonathan. Moon Mobility est donc né de ce constat et compte maintenant deux boutiques, à Lyon et à Grenoble. Mais en s’adressant d’abord à une clientèle professionnelle très exigeante en termes de coût et de qualité, la marque est vite confrontée au manque de modèles disponibles. ‘En ce qui concerne les Vélos à Assistance Electrique l’offre est bien étoffée et nous avons choisi la société BH pour son expérience et son côté très sportif. Mais le marché des scooters électriques pour les professionnels de la livraison est assez nouveau et peu de constructeurs se sont positionnés sur cette cible. En sélectionnant RedE et ASkoll, nous avons pris le parti de l’innovation et de la robustesse.’ Un choix pertinent puisque certaines grandes enseignes de restaurations rapides se laissent tenter et commencent progressivement à moderniser leurs flottes de deux-roues. Une pizza quatre fromages sans odeur d’essence c’est sans doute pour bientôt !

Moon Mobility - Vélo et Scooter Electrique

Le tout électrique pour les particuliers

Moon Mobility ne s’adresse pas qu’aux professionnels. Son offre catalogue répond aussi aux besoins d’une nouvelle clientèle. Des particuliers qui veulent agir à leur façon sur le dérèglement climatique. Des citadins qui rêvent d’une ville, de leur ville,  sans bruit et sans pollution. Des sportifs à la recherche de nouvelles sensations et des ‘moins sportifs’ souhaitant élargir leurs horizons. ‘En Rhône-Alpes, nous sommes dans une région très vallonnée. L’assistance électrique offre un réel confort. Grâce à elle la pratique du VTT s’étend à des personnes qui jusqu’ici se sentaient trop justes physiquement pour s’engager des chemins de campagne.‘ précise Jonathan. Moon Mobility propose donc des VAE tout-terrain et tout-chemin adaptés à toutes les situations, dont un fascinant BH Evo Cross Nitro atteignant les 45km/h et proposant une autonomie de 105km. Les cyclistes urbains, ceux qui utilisent leur bicyclette au quotidien, trouveront sans doute très pratique le modèle eB2 de la marque italienne Askoll.

Moon Mobility - Vélo et Scooter Electrique

Le tout électrique pour tout le monde

Dans la région Rhone-Alpes, Moon Mobility est la première enseigne proposant exclusivement des véhicules électriques. Ce ne sera sans doute pas la dernière puisque tout converge vers un urbanisme libéré de son couvercle de fumées polluantes émises par les moteurs thermiques. Les décisions politiques vont dans ce sens, et, sans doute plus important, la conscience collective progresse lentement vers l’idée d’une ville sans voitures. ‘Dans une dizaine d’années la mobilité verte aura gagné du terrain dans les centres urbains. Le plus dur sera les changements de pratiques. Mais tout est fait pour compliquer l’utilisation des voitures. Les stationnements sont de plus en plus rares et de plus en plus chers et le carburant suit la même courbe.‘ nous confie Jonathan  Alors si en ville l’avenir de l’automobiliste s’assombrit, celui de l’éco-mobiliste est assez lumineux. A titre d’indication, parcourir 100km en scooter électrique coute 50 centimes, l’assurance est minimum 50% moins chères et il n’y a quasiment aucun frais d’entretien à prévoir. Avec tous ces avantages, le marché progresse forcément et chacun y trouve son compte. ‘Notre clientèle féminine est plutôt attirée par les VAE. Les hommes eux préfèrent les scooters électriques. Nous travaillons aussi auprès des auto-écoles pour sensibiliser les adolescents à ces nouveaux deux-roues.‘.

Moon Mobility ne nous promet pas la lune. En choisissant de ne commercialiser que des deux roues électriques, il nous donne les moyens de devenir acteur dans la modification du paysage urbain qui se dessine actuellement. Alors pour le coup, Ludovic Baccam, Vincent L’allemand, Florent Montoya, et Jonathan Michelin ce ne serait pas un peu comme les 4 Fantastiques ?

Pour aller plus loin avec Moon Mobility suivez les sur Facebook et Instagram

Crédits photos : Moon Mobility, NIU, ASKOLL

Moon Mobility - Vélo et Scooter Electrique - ASKOLL

Moon Mobility - Vélo et Scooter Electrique - NIU