En 2011 si on nous avait parlé d’entomophagie on aurait sans doute pensé à un genre de film d’horreur se passant dans une mystérieuse jungle tropicale. C’est pourtant dans ce domaine très peu connu à l’époque que Cédric Auriol a décidé de lancer Micronutris, un élevage d’insectes pour alimentation humaine. 7 ans après, ce pari audacieux est plutôt réussi.

Micronutris Insectes Comestibles - Enthomophagie - Made In France

Et pourquoi mangerait-on des insectes ?

Mais tout d’abord une petite piqure (d’insecte !) de rappel sur les bienfaits de ces petites bêtes pour notre bien-être et celui de la planète.  Pour faire court, disons que globalement en terme nutritionnel, la viande de bœuf, de porc ou de grillon c’est quasiment la même chose. Protéines, vitamine B, oméga-3, fer, fibre et calcium, les nutriments indispensables à notre organisme sont présents dans tous ces animaux même si les proportions diffèrent d’une espèce à l’autre. Mais l’intérêt majeur des insectes réside avant tout dans le fait que leur élevage nécessite très peu de place et d’énergie. Comme indiqué sur le site de Micronutris : « Un insecte comestible pour l’équivalent de bœuf c’est 7 fois moins de végétaux, 50 fois moins d’eau et 100 fois moins de gaz à effet de serre ». Et là, y a pas photo !

Micronutris Insectes Comestibles - Enthomophagie - Made In France

Micronutris lance le marché des insectes comestibles

C’est d’ailleurs sur ce constat que Cédric Auriol a eu l’idée d’ouvrir un élevage de grillons et de ténébrions : « En 2011 je voulais créer une activité qui répondait à des enjeux de développement durable et de production en France. Je suis tombé sur un article qui parlait des insectes comestibles et le sujet m’a passionné. Je me suis rapproché d’un docteur en biologie de l’insecte et d’un ingénieur agronome spécialisé en production animale conventionnelle et c’est comme cela que l’aventure a commencé. ». Si les premiers temps sont consacrés essentiellement à la recherche et au développement, la production est multipliée par 10 chaque année. Mais c’est en 2013 suite au rapport des Nations Unies préconisant l’ajout des insectes dans le régime alimentaire que tout s’accélère « Depuis deux ou trois ans l’opinion public change de façon positive sur ce sujet. Nous avons fait déguster nos produits à plus d’un million de personnes à travers la France et en 2017 c’est 25 tonnes d’insectes qui sont sortis de nos ateliers » nous précise Cédric. Des chiffres encourageants qui indiquent que ce secteur sort enfin du stade larvaire.

Micronutris Insectes Comestibles - Enthomophagie - Made In France

Et vous, vous allez vous y mettre ?

Le nombre d’entomophages augmente, mais la marge de progression est énorme. Saviez-vous qu’en 2015 « il y a eu 1,3 millions de tonnes équivalent carcasse de gros bovin produits en France. » (Source : Devenir Eleveur).  Alors pour que l’impact environnemental soit vraiment efficace, il va falloir multiplier les gobeurs d’insectes. Mais si vous redoutez de voir un jour une patte de grillon se coincer entre vos dents, pas d’inquiétude : « Micronutris a mis sur le marché une gamme de produits assez large qui va de l’insecte apéritif, aux biscuits au chocolat, aux pâtes alimentaires et aux barres énergétiques. On a constaté que souvent, pour casser la barrière psychologique, les gens voulaient dans un premier temps manger un insecte visible et non transformé » précise Cédric Auriol. Selon lui, 40% des français auraient un avis positif sur ce type d’alimentation « Notre enjeux est de proposer à ces personnes une meilleure distribution et un prix moins cher ». Et ce n’est qu’une question de temps avant que tous ces produits soient plus accessibles et abordables.

Micronutris Insectes Comestibles - Enthomophagie - Made In France

En créant la première ferme d’élevage d’insectes comestibles en Europe, Cédric Auriol, avec Micronutris, a contribué au développement d’un nouveau type d’agriculture. Le soin apporté à l’élevage de ses insectes nourrit aux légumes bios, et la volonté d’adapter ses techniques au respect de l’environnement sont des critères fondamentaux. C’est d’ailleurs ce que recherchent de plus en plus les consommateurs.  Alors maintenant passons à l’action et mettons-nous à table pour déguster une des recettes proposer par Micronutris comme  les raviolis aux ténébrions et à la châtaigne ou bien encore la soupe de potiron aux éclats de noisettes et aux grillons. Ne sommes-nous pas omnivore après tout ? Rassurez-vous, manger un petit ver de farine ne fera pas de vous une grenouille ou un caméléon, mais juste une personne en phase avec son temps.

Crédits photos : Micronutris

Micronutris Insectes Comestibles - Enthomophagie - Made In France