Il n’est pas si loin que cela le temps où l’hygiène quotidienne se réalisait dans un lavabo avec un savon et un gant de toilette. Un bain par semaine, généralement le dimanche soir, assurait un décapage plus complet du corps. Mais de nos jours, c’est douche tous les jours et le gel liquide a remplacé le savon dans nos salles de bains. Est-ce vraiment un bien pour nous ? Même s’il est moins utilisé le savon solide a quand même beaucoup de qualité et pourrait bien refaire un retour en force dans notre trousse de toilette.

Une fabrication simple et moins dangereuse

A la base un savon c’est de l’huile végétale (ou animale), de la soude et de l’eau. De la soude ce n’est pas dangereux ça ? Oui mais par réaction chimique avec l’huile végétale, elle disparaît dans le produit final pour devenir un agent lavant. Alors avec uniquement trois ingrédients, plus de soucis d’allergènes et de perturbateurs endocriniens, les fameux ennemis de notre peau. Sauf que forcément tout n’est pas si simple. Pour plaire aux clients et se différencier de la concurrence, les industriels ajoutent souvent des additifs pour rendre les savons plus attrayant visuellement et leur donner un parfum plus agréable. Il faut donc bien regarder la composition sur les emballages ou privilégier les produits les plus naturels comme les savons de Marseille (huile d’olive) et les savons d’Alep (huile d’olive et de laurier).

C’est bon pour la planète

Le procédé de fabrication d’un savon nécessite environ 40% d’eau et celui d’un gel douche est souvent de 80%. C’est dire l’économie substantielle réalisée.
Les savons génèrent moins de déchets puisque souvent emballés dans des papiers contrairement aux flacons en plastique que l’on oublie souvent de recycler.
Leur longévité est plus grande car on utilise uniquement la quantité nécessaire.
Leur conditionnement nécessitant moins de place on en transporte plus dans un même volume et on réduit donc les émissions polluantes.
Et enfin pour les produits les plus purs (sans trop d’additifs), ils entraînent une pollution moindre des eaux usées parce qu’ils ne contiennent pas d’agents nocifs.

C’est bon pour la peau

Le pouvoir lavant d’un savon est très important. « Son pouvoir nettoyant est supérieur à celui du gel douche. Il est, par essence, bactériostatique et fongistatique : il empêche le développement des bactéries et des champignons. » (Lire article sur Psychologies.com).
Mais ils ont tendance à assécher la peau plus que les gels douche. Si c’est le cas vous pouvez préférer un savon surgras qui n’est ni plus ni moins qu’un savon classique enrichi d’agents gras supplémentaires et qui apporte des qualités nourrissantes et adoucissantes. Idéal pour les peaux sèches.

Décidément le savon n’a que des avantages et malgré une image un peu trop « authentique » c’est un véritable produit cosmétique à usage quotidien qui pourrait bien revenir en force dans nos intérieurs. Alors on vous aura prévenu, ne laissez pas tomber la savonnette sous la douche, vous risquez de le regretter !!

Nous vous avons sélectionné ces savonniers :
http://www.grainesdesavon.com/savons-au-naturel/
http://www.gaiia-shop.com/
http://www.rampal-latour.fr/