Le textile 100% français a le vent en poupe. Le souffle d’une production concentrée uniquement dans l’hexagone redynamise les entreprises et impulse des initiatives. C’est le cas notamment de la jeune société fondée par Sylvain Gatt au nom évocateur et sans ambiguïté de « Made In France ».

L’importance de la maîtrise de la production

Avec un tel nom, on ne peut pas faire les choses à moitié. Pour les articles de la marque, le processus de fabrication est contrôlé du début à la fin. Tout se passe sur le territoire français, à savoir la broderie, l’impression, la sérigraphie, les étiquettes et les boutons. Même l’emballage est réalisé avec des cartons recyclés en France. Il n’y a que le coton qui soit importé. Cette plante ne poussant pas sous notre climat, il faut forcément aller le chercher ailleurs.

La matière première est choisie BIO. C’est-à-dire que sa culture a nécessité moins d’eau, s’est faîte sans pesticides ni produits chimiques et dans un mode équitable pour les producteurs. Les impressions sur les t-shirts sont réalisées avec des encres écologiques par une entreprise adhérente au label IMPRIM’VERT. Un gage d’éco-responsabilité supplémentaire qui ancre « Made In France » dans son engagement pour une production respectueuse et citoyenne.

T-Shirt Made In France

L’achat citoyen

Sylvain Gatt lance donc un véritable défi à l’industrie textile mondiale. A l’instar du petit village gaulois que l’on connait bien, il compte bien faire rayonner son entreprise pour devenir un acteur majeur du prêt-à-porter français. Pour cela il ne dispose pas de potion magique, mais d’une motivation sans faille et d’un grand sens de l’entreprise.

« Je suis persévérant, dynamique et toujours en veille pour trouver le truc en plus qui pourrait faire la différence. Fan d’Internet et du e-commerce j’ai travaillé pendant de nombreuses années dans ce domaine ce qui me permet de bien connaître ce milieu et de m’y sentir bien… »

Pour faire face à la concurrence des produits low-cost qui inondent le marché, il oppose des arguments sérieux pouvant séduire les consommateurs. Tout d’abord le prix des articles correspond réellement à la qualité des matières premières et au travail des artisans tisseurs et brodeurs. Des vêtements mieux conçus qui dureront plus longtemps et qui finalement couteront moins chers. Ensuite, la production nationale nécessite moins de transport et donc réduit de moitié les émissions polluantes. Enfin, faire appel aux entreprises locales dans la création des articles, c’est garantir le maintien des emplois et participer au développement de l’économie. Acheter « Made In France » est donc un acte raisonné et solidaire. Mais est-ce suffisant pour intéresser durablement les consommateurs ?

T-Shirt Made In France

T-shirt illustré par l’artiste Flowhynot

Made In France et avec gout

Evidemment, les achats compulsifs l’emportent sur les achats raisonnés. On va tous craquer pour le t-shirt avec la bouche des Rolling Stones, même s’il est fabriqué à l’autre bout du monde. Alors pour se démarquer de la concurrence internationale et nationale, Sylvain Gatt a trouvé une idée plutôt originale. L’entreprise fait appel à des artistes pour illustrer ses vêtements.

« Je souhaitais avoir des pièces uniques et la seule manière d’y arriver était de travailler sur l’illustration/le dessin afin de proposer une vraie originalité. De plus je voulais avoir un côté artistique à proposer, n’étant pas styliste ou grand créateur, l’illustration le permet. ».

Les t-shirts deviennent donc de petites oeuvres d’art à porter fièrement. Quatre artistes ont répondu présents, Baptiste Chouët, Flowhynot, Luiza Laffitte et Gyver Hypman. Ils ont laissé libre cours à leur imagination sur le thème de Paris, la France et ses habitants. Il en résulte des illustrations drôles et stylisées qui apporte aux articles « Made In France » un intérêt esthétique unique.

T-Shirt Made In France

T-shirt illustré par l’artiste brésilienne Luiza Laffitte

L’industrie textile en France a subi de plein fouet les conséquences de la mondialisation. Les initiatives comme « Made In France » redonnent du dynamisme à ce secteur. Sylvain Gatt y ajoute une touche culturelle inédite qui ne manquera pas d’intéresser des acheteurs en quête de toujours plus d’originalité.

Alors chers lecteurs si vous êtes curieux, c’est ici.