En sélectionnant des marques impliquées dans des démarches éco-responsables, Klow propose un concept store entièrement dédié à la mode éthique et écologique sans faire de concession au style et à l’esthétique. Un projet à l’image d’Isma et Gaetan les fondateurs de la marque.

Klow Mode Ethique et Ecologique

« L’éthique et l’écologie sont au cœur de Klow »

Klow à première vue est une boutique de mode en ligne assez classique. A première vue seulement. Quelle est la différence avec les autres sites ?

Sur Klow tous les vêtements et accessoires que nous sélectionnons combinent à la fois des valeurs écologique et éthique. L’objectif est de proposer des vêtements qui allient style, écologie, éthique mais aussi véganisme ou impact social. Avant qu’un article apparaisse sur notre site, nous passons en revue les matériaux utilisés, son origine et la manière dont il est fabriqué, par qui et dans quelle condition. L’éthique et l’écologie sont au cœur de Klow, pour nous il est important que les hommes et femmes qui créent les produits dispose de bonnes conditions de travail et d’un salaire décent qui leur permettre de vivre correctement dans les pays où ils habitent.

« nos vies en Occident peuvent considérablement impacter négativement ou positivement celles d’autres personnes à l’autre bout du monde. »

Qui est à l’origine de ce concept et comment l’idée a germé ?

Derrière Klow se cache Gaetan et Isma (moi), jeunes entrepreneurs sociaux de 28 et 29 ans. Gaetan était consultant en finance responsable (finance et développement durable) pour un cabinet réputé dans le secteur. Moi j’ai travaillé durant plusieurs années dans la mode pour des marques leaders dans l’univers des Action Sports et de l’urban wear. Après une pause dans nos carrières respectives, nous sommes partis voyager en Asie du Sud Est, notre voyage a été ponctué par du volontariat. Là bas, le temps passe doucement, ce qui nous a permis de murir de longue réflexion autour du réchauffement climatique, la pauvreté dans le monde et la manière dont nos vies en Occident peuvent considérablement impacter négativement ou positivement celles d’autres personnes à l’autre bout du monde. Nous sommes rentrés en France avec l’idée de créer une entreprise qui nous permettrait d’apporter une alternative dans nos modes de consommation et avoir un impact positif. Très naturellement, nous avons choisi la mode car l’industrie textile est le 2e plus polluante après le pétrole et à l’époque il était encore impossible de réussir à trouver des vêtements qui allient écologie et éthique sans sacrifier notre style ou casser notre PEL. Sans parler du fait qu’il est compliqué de faire le tri entre vrai et faux message « green ».

Klow Mode Ethique et Ecologique

« 4 millions de tonnes de vêtements sont jetés chaque année en Europe »

Que représente pour vous le concept de Slowfashion ?

Pour nous, c’est une consommation plus responsable de nos vêtements. La slowfashion invite à concevoir son propre style et à ne pas forcément se laisser influencer par les tendances éphémères. On va se procurer de belles pièces plus basiques et intemporels fabriqués dans des matériaux prémiums et durables. Et bien entendu les gens qui fabriquent les vêtements ont des conditions de travail décentes en termes d’horaire, de santé et de salaire.
A l’inverse les marques de fast-fashion (H&M, Zara, Primark, Asos etc…) nous pondent pour certaines une centaine de collection par an. Les vêtements ne tiennent pas plus de quelques lavages car fait à partir de matériaux médiocre… Ca s’étire, ça bouloche, ça casse, bref on est passé à une mode jetable (4 millions de tonnes de vêtements sont jetés chaque année en Europe). L’impact sur l’environnement est horrible (20% de la pollution de l’eau est généré par l’industrie textile et 25% des pesticides mondiaux sont destinés aux champs de coton), pour notre santé et celle des travailleurs ce n’est pas non plus très brillants puisque 8 pesticides sur 10 utilisés pour la culture du textile sont classés de modérément à extrêmement dangereux (77 millions d’agriculteur chaque année souffre d’intoxication.)

Avec ce concept de mode éthique, Klow fait face à des mastodontes du marché dont la démarche est beaucoup moins solidaire. Est-ce que vous sentez une montée croissante des consommateurs pour des achats plus raisonnés ?

Oui nous le ressentons de plus en plus, Klow a été accueilli avec un grand engouement depuis le lancement de notre campagne Ulule en mars dernier, nous recevons de nombreux messages d’encouragement et de remerciement. Aujourd’hui les consommateurs veulent connaître l’origine des produits qu’ils achètent. Que ce soit en termes d’alimentation, de cosmétiques ou d’habillement. Les gens en ont assez des langues de bois, ils ont enfin accès à plus d’information sur les conséquences et réclament plus de transparence. Pour leur santé, leur éthique et l’impact sur la planète. Plus la demande sera forte de la part du consommateur et plus les marques seront obligées de revoir leur business model.

Klow Mode Ethique et Ecologique

Pour chaque marque vous proposez une fiche incroyablement détaillée, précisant les conditions de fabrication. La transparence c’est important dans votre concept ?

Chez Klow nous avons choisi de rendre leur « pouvoir » de décision aux consommateurs. Et pour nous cela passe par plus de transparence. Plus nous donnerons d’information sur nos produits et plus nos clients pourront combiner leurs philosophies de vie avec leurs modes de consommation. A nos yeux, le changement ça passe vraiment par plus de transparence. On est tous différents donc à chacun de faire les choix qui lui corresponde.

« Klow ce n’est pas seulement un e-shop, c’est tout une philosophie qu’on souhaite partager via nos réseaux sociaux et notre média blog »

Il y a des notions humanistes qui ressortent de votre philosophie, comme la communauté, le partage, l’authenticité et la dévotion. Pourquoi sont-elles importantes pour Klow ?

Gaetan et moi partageons ces valeurs dans notre vie de tous les jours, c’est ce qui nous a fait tout quitter pour faire naître Klow. On pense sincèrement que plus les gens feront preuve de partage et d’empathie, plus on pourra faire bouger les choses. Certaines personnes nous disent des phrases du type « je ne préfère rien faire pour l’écologie car c’est déjà perdu d’avance » ou « ce que je fais ne sers à rien » mais si nous faisons chacun un petit peu à notre échelle et qu’on combine toutes ces petites actions les unes aux autres, l’impact global est énorme. Nous sommes des entrepreneurs sociaux, Klow ce n’est pas seulement un e-shop, c’est tout une philosophie qu’on souhaite partager via nos réseaux sociaux et notre média blog.

Klow Mode Ethique et Ecologique

Klow reverse 1% de son chiffre d’affaires à deux associations qui aident les enfants défavorisés. Comment se concrétise cet engagement ?

A la fin de l’année nous reversons 1% de notre chiffre d’affaire aux 2 associations que nous avons choisi, Mary’s Meal et Wave by Wave. C’est quelque chose qui nous tenait à cœur car pour nous le changement passe par l’éducation des futures générations.

Crédits photos : Klow

A lire aussi nos articles : Vadrouille, concept store et Les vêtements en matières recyclées