La renommée de Saint Malo s’est étendue à travers le monde grâce à des grands noms comme Surcouf et Chateaubriand. Elle  rayonne encore plus depuis quelques années puisqu’elle accueille en son sein les premiers élevages de Josette et Tic. Une espèce en voie d’apparition au large sourire et au grand cœur. Explications avec Elsa une très pétillante dresseuse de Josettes.

Josette et Tic … et bonne humeur

Josette et Tic - Chaussettes

Josette et Tic, comme son nom le fait subtilement deviner est une marque de chaussettes éthiques. Le calembour, inventé par Adrien le fondateur, ancre l’esprit de la société dans le registre de l’humour et de la gaieté.  Mais loin d’être une posture artificielle destinée à la conquête de quelques clients crédules, il s’agit bien d’un trait de caractère naturellement enjoué dont font preuve tous les membres de l’équipe.  J’en veux pour preuve flagrante les grands éclats de rire d’Elsa durant notre conversation. ‘Avec Adrien nous venons d’un monde très austère. Lui de la finance et moi du droit. La chaussette était la seule touche rigolote admissible dans un costume. Le choix de ce produit pour changer nos horizons professionnels était presqu’une évidence. Et puis pour la marque, l’humour est un cercle vertueux. Quand on est bien dans ses chaussettes cela se voit. La bonne humeur se propage dans l’équipe et auprès de nos clients’. C’est ainsi que les chanceux bretons et touristes de passage pourront s’abandonner dans les univers colorés et très attentionnés des élevages de Josettes répartis dans l’ouest de la France. Les e-shoppers, quant à eux, pourront se délecter des descriptions hilarantes et des dessins désopilants fait-maison présents sur le site internet.

Josette et Tic … et qualité

Josette et Tic - Chaussettes

Mais si la gaudriole et la blagounette sont le ciment de la société, le sérieux, l’exigence de la qualité et la solidarité en sont les fondations. Oui parce que rares sont ceux qui achètent des produits uniquement pour le sourire de la vendeuse (quoique …). Josette et Tic se définit avant tout comme une marque de chaussettes haut de gamme, colorées et solidaires.

Au niveau de la confection, il n’y a pas de concession sur la qualité. Le coton utilisé est certifié Oeko-Tex 100, un standard mondial garantissant une fabrication respectueuse de l’environnement et de l’homme. Quant au choix de l’usine de tissage, c’est au Portugal que cela se passe : ‘Nous voulions produire dans l’Union Européenne pour pouvoir vérifier par nous-même des conditions de fabrication. L’aspect équitable est dans notre ADN. Nous sommes donc allés visiter l’usine du Portugal pour s’assurer que le contexte social correspondait bien à nos exigences’. Et qu’on se le dise les Josettes sont fidèles, elles ne vous laisseront pas tomber au bout de quelques semaines. Avec elles, on s’engage sur la durée.

Pour le choix des modèles, vous n’avez que l’embarras. De la Josette classique à la moelleuse (pour le coin du feu) en passant par les courtes, les hautes et celles réservées aux enfants vous ne saurez plus où donner de la tête, ou plutôt du pied. C’est Elsa qui décide des couleurs et des dessins et c’est avec Adrien, en mini brainstorming, qu’ils baptisent chaque Josette (difficile à prononcer ça !) avec toujours beaucoup d’humour. On vous laissera donc faire connaissance avec ‘Ptit Jaune’, ‘Cordon bleu’ ou ‘Chevron comme une barrique’. Selon Elsa, ‘Les deux modèles qui fonctionnent bien auprès des hommes sont les bleues marines à rayures blanches ou avec petits pois blancs. Par contre les roses à pois dorés marchent moins bien.‘. On s’en serait douté !

Josette et Tic … et solidarité

Josette et Tic - Chaussettes

Enfin n’oublions pas le versant solidaire des Josettes. Parce qu’en plus d’être belles et drôles, elles sont aussi dotées d’une grande compassion. Une qualité héritée de leur fondateur qui a, dès le départ, gravé ce concept dans le marbre de la société. ‘L’idée était d’avoir un produit du quotidien qui intègre un don humanitaire. Toutes les 10 paires vendues, on offre un uniforme à un enfant de l’Asie du sud-est pour lui permettre d’aller à l’Ecole’. C’est avec l’association Les enfants du Mékong que cette action a été rendue possible. En 6 ans, c’est donc un grand nombre d’élèves qui ont pu accéder à l’éducation grâce à tous ceux qui ont adopté des Josettes. ‘On va sans doute faire évoluer ce concept prochainement en s’associant avec d’autres ONG et permettre à nos clients de devenir encore plus acteur de la démarche.‘ nous confie Elsa.

Dans l’idée de faire plaisir en se faisant plaisir, Josette et Tic se place évidement sur le podium. La marque est en plein développement et compte bien charmer les français en ouvrant de nouveaux élevages de Josettes sur le territoire national. Un projet de franchise est d’ailleurs prévu en 2018. Mais alors jusqu’où iront les Josettes ? Bien malouin celui qui pourra le dire.

Un grand Merci au Percolateur de nous avoir fait connaître Josette et Tic

Crédits Photos : Josette& Tic