Loin des tumultes dramatico-euphorisants des places boursières internationales, les plateformes de prêt sur internet se posent comme une alternative plus sereine pour ceux qui souhaitent investir leur argent dans des projets concrets. Nous nous sommes intéressés à celles dédiées au secteur des énergies renouvelables.

S’engager plus qu’investir

Il est très facile pour les particuliers de devenir un boursicoteur compulsionnel. Chaque banque propose des portefeuilles dans lesquels les achats/ventes d’actions se font plus rapidement que de commander un café sur le zinc du café de la gare. Souvent les choix d’investissement se base sur le potentiel des plus-values à réaliser, peu importe la taille, le secteur d’activité ou la santé de l’entreprise. Et si un licenciement fait grimper l’action, on ne peut que s’en réjouir (triste société !). Sur les plateformes de prêt que nous vous proposons, l’idée est bien d’investir pour rapporter, mais c’est aussi, et avant tout, s’engager pour un projet en rapport avec ses convictions. Ainsi dans le secteur des énergies renouvelables, prêter son argent pour la réalisation d’une centrale éolienne dans la Marne pour alimenter 26 000 foyers et éviter l’émission de 5000 tonnes de CO2 par an, c’est une façon très concrète d’apporter sa contribution à l’amélioration de notre qualité de vie.

Investir Energies Renouvelables Solaire Eolien

Comment ça fonctionne ?

Globalement le principe est le même pour toutes les plateformes. La liste des projets à financer est clairement affichée. Une description de l’entreprise, de la réalisation prévue, de la durée du prêt, des gains écologiques et financiers est accessible de façon détaillée sur le site. Lorsque votre ou vos choix sont faits vous créez votre compte (ou livret) et vous commencez à investir. La mise minimum est de 10 à 50 euros et le maximum peut aller jusqu’à 10 000 euros. Les rendements bruts vont de 4 à 7% auxquels il faudra soustraire les inévitables retraits légaux. Mais l’avantage c’est que vos prêts sont entièrement gratuits. On vous l’assure, il n’y a aucun frais de gestion pour le prêteur.
Lorsque la collecte est terminée pour le projet choisi, le remboursement du prêt débute à un rythme précisé dans les descriptions et pour toute la durée du prêt. Cela peut être annuel, trimestriel ou mensuel. La bonne pratique étant de réinvestir ses gains dans d’autres projets.
Les collectes sont souvent locales, c’est-à-dire que seuls les habitants des départements limitrophes du projet pourront investir. Si c’est une aubaine pour certains c’est un peu frustrant pour ceux qui veulent s’engager pour des réalisations lointaines. Mais des champs d’éoliennes, des parcs solaires, et des usines de méthanisation, poussent partout en France. Ce serait bien le diable si vous n’en trouvez pas une près de chez vous !
Précaution d’usage, comme dans toute transaction financière, il existe une part de risques dont il faut être conscient avant d’investir. Tous les sites proposés vous préviennent à ce sujet.

Lendosphere

Investir Energies Renouvelables Solaire LENDOSPHERE Eolien

Cette plateforme propulsée par Laure Verhaeghe et Amaury Blais, vous propose d’investir dans des projets sérieux de développement des énergies renouvelables. Les entreprises sont sélectionnées par rapport à leur solidité financière et leur engagement écologique et concernent essentiellement les secteurs de l’éolien et du solaire. Les taux d’intérêt vont de 5 à 7% avec un dépôt minimum à 50 euros. Le site fourmille de conseils et d’astuces pour placer votre argent en connaissance de cause.
https://www.lendosphere.com/

Akuocoop

Investir Energies Renouvelables Solaire AKUOCOOP Eolien

Akuocoop est la plateforme de financement participatif du groupe Akuo Energy. Spécialisée dans la construction et l’exploitation de centrales éoliennes, solaires, biomasses et hydroélectriques, l’entreprise revendique l’économie de plus de 2 200 000 tonnes de CO2. L’originalité d’Akuocoop repose dans le fait que votre investissement sert à refinancer un projet déjà en exploitation ou en cours de construction. L’impact émotionnel est peut-être moins grand mais le risque pour votre portefeuille l’est également.
https://www.akuocoop.com

Enerfip

Investir Energies Renouvelables Solaire Eolien ENERFIP

Depuis 2015, Enerfip a collecté plus de 11 millions d’euros et financé 43 projets. Derrière ces chiffres impressionnant, il y a des « costauds » en expertises techniques et financières qui mettent leurs compétences au service du développement des énergies renouvelables. Les collectes sont essentiellement locales donc accessibles uniquement aux prêteurs limitrophes. Enerfip a eu la bonne idée de créer des « livrets cadeaux » que vous pouvez offrir à un tiers (ou que l’on peut vous offrir). Une façon très ludique de se constituer un bas de laine et de contribuer à la préservation des ressources de la planète.
https://enerfip.fr/

Alors pour profiter du vent qui souffle sur le développement des énergies éoliennes et investir sans se bruler les ailes dans la construction de parcs photovoltaïques, nous vous conseillons d’aller jeter un oeil sur ces plateformes d’investissement, on a tous à y gagner.

Crédits photos : Enerfip, Lendosphere, Akuocoop, Pixabay

A lire aussi : Nos comportements face au réchauffement climatique