Pour la plupart des produits de consommation courante, la tendance est au retour au naturel. Tous les secteurs d’activités sont concernés. La cosmétique avec des artisans savonniers qui glissent sur la vague des ingrédients bio, le textile où la mode est aux matières premières écologiques, et l’alimentation qui court-circuite les réseaux de distribution traditionnels. C’est dans ce contexte que la toute jeune marque INOUI vient bousculer le marché des boissons énergisantes. Avec des recettes aux plantes et aux fruits elle compte bien prendre le taureau par les cornes et lui donner un gros coup de mou. Rencontre vitaminée et détendue avec Théo et Florent les deux fondateurs de la marque.

INOUI Boisson Naturelle Energisante et Relaxante

Ca commence comme ça …

Lorsque l’on s’appelle Florent et que l’on a longtemps habité le quartier du jardin botanique à Nancy, la passion pour les plantes est presque aussi évidente que celle de l’escalade pour Patrick Edlinger. D’ailleurs c’est sur une paroi rocheuse que l’idée de la boisson énergisante aux herbes  médicinales est née. En croisant le mousqueton d’un espagnol carburant au ginseng, Florent a saisi le potentiel incroyable que les végétaux pouvait apporter en terme de dynamisant et de relaxant. IUT Agronomie en poche il rentre à l’ENSAIA, l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires de Nancy et décide de mener en parallèle ses études et son projet. C’est là qu’il rencontre Théo, qui, de sa grandeur flegmatique, adhère assez rapidement à l’enthousiasmante aventure que lui propose son compère. De fil en aiguille ou de liane en liane, ils construisent ensemble les fondations d’INOUI. Florent de préciser ‘Si moi j’ai l’affinité avec les plantes, Théo, lui, apporte ses compétences et son expérience pour structurer le projet de façon bénéfique’. Depuis février, les deux jeunes étudiants-entrepreneurs consacrent 100% (sans doute plus !) de leur temps à la création de leur entreprise. La campagne de financement sur Ulule a atteint ses objectifs en quelques jours seulement. Preuve que leur produit intéresse et répond certainement à une demande de nombreux  consommateurs.

INOUI Boisson Naturelle Energisante et Relaxante

INOUI pour se dynamiser, INOUI pour se relaxer

Et comme dans la vie il y a des hauts et des bas, Théo et Florent ont imaginé une recette pour une boisson énergisante et une recette pour une boisson relaxante. Des mélanges de plantes aromatiques et de fruits savamment choisis pour leurs effets sur notre métabolisme.

Pour le coup de fouet ou le coup de boost, c’est l’équipe thym, menthe poivrée, romarin, citron, mirabelle et argousier qui entre en jeux. Dotés de vertus détoxifiantes, antioxydantes et riches en vitamine et en oligo-éléments ces ingrédients sont naturellement bons pour notre corps. L’effet dynamisant est apporté par une molécule inattendue ‘Nous avons ajouté de la caféine dans notre boisson. Elle a la propriété de stimuler vraiment l’organisme. Mais contrairement aux autres marques, on ne fait pas de surdosage. Dans chacune de nos bouteilles il y a l’équivalent d’une tasse à café’. Le ressenti est immédiat et une cure est possible puisque l’apport en sucre de fruit est minime.

Pour la détente, après notamment un stress ou une longue journée de travail, c’est l’association verveine, camomille, lavande, myrtille, framboise et cerise, qui  vous guidera sur les chemins de la sérénité. Mais là aussi, une molécule naturelle a été ajoutée. ‘Nous avons intégré de la théanine, à ne pas confondre avec la théine, qui a un effet focus qui va améliorer la concentration et favoriser le sommeil.’. La fonctionnalité de cette molécule a été prouvée par des études cliniques. Elle accrédite donc l’effet relaxant de ce cocktail inédit.

INOUI Boisson Naturelle Energisante et Relaxante

Le bon goût de la nature

Gustativement,  les boissons INOUI, vous font vivre une expérience nouvelle, à mi-chemin entre la tisane et le jus de fruit. Elles gomment le coté ‘pisse-mémère’ des infusions aux plantes et réduisent l’effet ‘pâteux’  par des apports minimes en sucre de fruits. Mais ce qui réjouit sans doute le plus les papilles c’est le ressenti naturel et l’absence complète d’additifs chimiques. La démarche écologique et bio de Théo et Florent se ressent jusque dans le gosier. ‘Mise à part la caféine, tous les ingrédients viennent de producteur locaux. Pourquoi aller à l’autre bout du monde chercher ce que l’on trouve à côté de chez nous ? Nos grand-mères buvaient du thym et de la verveine, il est important de valoriser cette tradition.

Avec 40 millions de litre de boissons énergisantes vendues par an en France, le marché est en forte progression. Très contestées par des polémiques chimiques, les grandes marques continuent avec succès (et beaucoup de dollars) leurs opérations séductions. Selon Théo ‘le mode de vie actuel est basé sur plus de travail et plus de productivité et les gens ont besoin de combler leur fatigue quotidienne. Nous leur offrons la possibilité de le faire naturellement et surtout sans danger pour la santé. Nos boissons répondent aux nouvelles attentes écologiques et bio des consommateurs.

On aurait presque envie de dire que les boissons INOUI sont une évidence. Elles apportent bien-être et santé, respectent la nature et contribuent même au développement de l’économie locale. Tout le contraire de ce que l’on trouve pour l’instant dans les rayons des supermarchés. Et si le travail de Théo et Florent venait changer la donne ? Ce serait vraiment INOUI, … mais pas impossible.

Crédits photos : INOUI, Beard and Socks