A Nancy, la mobilité électrique c’est un peu, beaucoup, passionnément l’affaire de Marie-Julie Barbier. Avec Gyro Rider, sa société de balades champêtres en Segway tout-terrain, elle vient d’ouvrir une boutique qui propose entre autre des gyropodes, des trottinettes et des skates électriques. Des véhicules étranges et étonnants mais qui pourraient devenir la norme des déplacements urbains des prochaines années.

Gyro Rider - Nancy - Mobilité Electrique - Gyropode - Segway

Gyro Rider des champs

Les roulettes ? Ca tourne dans la tête de Marie-Julie depuis bien longtemps. Sa passion pour lesgyropodes, et spécialement les Segway, prend naissance en Floride, se confirme dans les Vosges et se concrétise sur la lande du plateau de Malzéville près de Nancy. C’est sur cette zone classée Natura 2000 qu’elle a décidé en 2014 de créer Gyro Rider, un concept inédit de balades en Segway tout terrain. L’intérêt de ces engins est multiple. Ils sont faciles d’accès, puisqu’après 15 min d’apprentissage on peut se lancer sur les chemins. Ils sont endurants et capable de franchir beaucoup d’obstacles. Ils sont non polluants et surtout silencieux. Dans les zones un peu sauvages où j’amène les personnes, il y a un rapport à la nature qu’on ne retrouve pas les autres activités en plein-air. Lorsque la machine est maîtrisée, on fait corps avec elle et on a une sensation de voler, de glisser sur l’air‘. C’est cet esprit de liberté que Marie-Julie a partagé avec plus de 1500 personnes jusqu’à maintenant. Si les couples sont très demandeurs de cette activité, Gyro Rider s’occupe aussi d’enterrer les vies de jeunes filles et de garçons, d’organiser des séminaires d’entreprises et de préparer des balades sur mesure partout dans la région (et pourquoi pas dans le monde entier ?). ‘Quand j’ai commencé, je ne pensais pas que le contact humain serait aussi important. Accompagner les personnes, les conseiller, partager un moment avec eux, leur faire découvrir quelque chose de nouveau c’est gratifiant et très riche en terme d’émotion‘. 1500 rencontres et 1500 histoires différentes. Le partage et l’ouverture aux autres est sans doute une vertu insoupçonnée de l’électromobilité. Alors pour aller plus loin dans ce concept Gyro Rider s’est agrandi et a ouvert une boutique à Essey-lès-Nancy.

Gyro Rider - Nancy - Mobilité Electrique - Gyropode - Segway

Gyro Rider des villes

Encore une fois, Marie-Julie innove. Sur Nancy et sa région elle est la seule à proposer des produits pour les déplacements individuels en ville : skate, trottinette, monoroue, gyropde le tout propulsé par l’énergie électrique. Convaincue que ces engins ont vraiment leur place dans le paysage urbain elle propose des produits de qualité qu’elle a elle-même éprouvés en situation. ‘Rouler en voiture devient compliqué en ville. Les vitesses sont de plus en plus limitées, il est difficile et cher de se garer et le prix de l’essence augmente. Les nouveaux véhicules que je vends sont faciles et pratiques pour les déplacements intra-urbains. Ils peuvent vraiment apporter un plus dans le quotidien des gens. Mon but est de leur proposer des produits accessibles financièrement, de bonne qualité et surtout adaptés à leurs besoins‘. L’expérience de Gyro Rider dans ce domaine est d’ailleurs primordiale pour tous ceux qui souhaitent devenir de nouveaux piétons. Selon Marie-Julie, le marché souffre encore d’une image ternie par des engins trop puissants (ou pas assez) et par des attitudes non adaptées de quelques pilotes irresponsables. ‘Le partage de l’espace publique n’est pas évident mais il y a de la place pour tout le monde. Ces nouveaux véhicules sont encore rares et mon but est de les démocratiser aux yeux du public. Tout le monde peut venir les essayer au shop et se rendre compte de l’impact positif que cela peut avoir dans la vie de tous les jours’. Et côté conseils, formations et informations, Marie-Julie est à l’électro-mobilité ce que Thierry Roland était au football, in-ta-rissable.

Gyro Rider - Nancy - Mobilité Electrique - Gyropode - Segway

Alors si ces quelques lignes ont titillé votre curiosité ou vous ont donné l’envie de vous initier à ces petits véhicules électriques contactez Gyro Rider sans hésitation. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour moderniser les déplacements de demain. Alors pourquoi ne pas le faire aujourd’hui.

Ah un dernier conseil. Marie-Julie a une sainte horreur des hoverboards. N’entamez pas la discussion sur ce sujet sauf si vous ne craignez pas de passer les heures qui suivent à l’écouter, ce qui en soi n’est finalement pas une mauvaise chose.

Piétons des temps modernes, à vos engins, la ville est à vous !

Crédits photos : Gyro Rider – Beard and Socks