Dans un monde de plus en plus connecté, le smartphone fait son entrée aussi dans le carré potager et la balconnière. Avec l’application Groww, c’est un véritable assistant particulier qui accompagne les jardiniers en herbe ou ceux déjà bien enracinés. Précisions avec Benoît, le co-fondateur de la marque.

Groww - Application Jardinage

Une graine bien cultivée.

Il y a quelques années, Benoît Gryspeerdt qui maîtrise aussi bien les pixels que Sébastien Loeb les virages dans les petites départementales, décide de s’occuper d’un petit bout de jardin de la région lilloise. Il constate vite que si jardiner c’est peut-être tout un art, c’est aussi un sacré travail et une grosse organisation ‘Tous les samedis matins je passais deux heures la tête dans les bouquins pour savoir quoi faire avec telle ou telle plante. Et quand j’avais trouvé en général il se mettait à pleuvoir !’. C’est à partir de là que le concept de l’application a germé. Perdre moins de temps à trouver l’information, avoir un suivi des tâches déjà réalisées et bénéficier de rappels pour les actions à mener, voilà pour les idées de base. Benoît ne tarde pas à rencontrer Thibaut Martini, qui, formé à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, devient vite la caution botanique du projet. Ensemble ils créent la société Groww. Boris Tacyniak, l’ingénieur développement ou plus précisément le Chief Technology Officer est arrivé récemment pour compléter l’équipe. ’On fonctionne très bien tous les trois. On est différents et complémentaires en même temps.’ nous précise Benoît. Et avec plus de 10 000 téléchargements de l’application par mois, Groww récolte les fruits de son travail nourrit de passion et d’ingéniosité.

Groww - Application Jardinage

Groww, trois graines dans un godet.

Pour ceux qui se disent que ce n’est pas avec un smartphone qu’on jardine mais avec une bêche et un râteau, voici trois raisons de changer d’avis.
Avec son encyclopédie intégrée, vous disposez d’un accès à plus de mille plantes en quelques clics. Les informations proposées sont assez nombreuses et vous permettent d’identifier le végétal, de connaître ses besoins en terme d’ensoleillement, d’arrosage, de taille, de saisonnalité, … ‘On a compilé énormément d’informations et on a écrit les articles avec notre style et notre humour. Cela nous a paru important de nous distinguer par le contenu et par la façon de le dire. A terme on aimerait ouvrir cette encyclopédie pour que les utilisateurs puissent contribuer à alimenter cette base de données. Sous le contrôle de jardiniers expérimentés bien entendus’. Une façon très 2.0 de formaliser le partage et l’échange entre passionnés.

Groww - Application Jardinage

 

L’application Groww propose aussi un outil très utile et assez remarquable. Il s’agit d’un système de reconnaissance automatique de plantes. Pour l’avoir tester on peut vous garantir qu’il est très facile à utiliser et qu’il donne des résultats très intéressants. En pratique, vous prenez une fleur ou une feuille en photo, sous son meilleur profil évidemment, et le logiciel calcul les correspondances possibles dans l’encyclopédie. Cela nous a permis de connaître le nom de quelques-unes des fleurs sauvages de notre extérieur et par la même occasion de faire croire à notre entourage qu’on possédait une petite culture botanique. ‘Nous allons améliorer la reconnaissance pour de meilleur résultat et pour que cela soit encore plus facile pour l’utilisateur’ nous informe Benoît. Pour tout vous dire, on est assez ‘accroww’ de cette fonctionnalité.

Groww - Application Jardinage

C’est bien du houblon qui pousse dans notre jardin !

Mais le coeur de l’application c’est de vous accompagner au quotidien dans les taches à réaliser dans votre jardin. Tel un assistant qui vous suit dans les allées de votre potager, il liste les plantes que vous cultivez, mémorise les actions déjà faites et, en fonction de votre géolocalisation, vous rappelle les choses à faire, comme pailler, arroser, tailler, …. ‘Le but est de fournir l’information et d’aider le jardinier à comprendre pourquoi il faut faire telle ou telle action. Ensuite on range le smartphone dans la poche du tablier et on met les mains dans la terre. Nous voulons avoir des utilisateurs heureux de voir leur plantes pousser et en bonne forme’. Et pour être encore plus proche des préoccupations de chacun, l’application va évoluer pour donner des conseils individualisés en prenant en compte la localisation géographique. On n’arrose pas de la même façon que l’on soit à Ploudalmézeau en Bretagne ou à Catllar dans les Pyrénées Orientales.

Groww – Application Jardinage

Partie d’un besoin personnel, l’application Groww fédère au quotidien plusieurs milliers d’amoureux de la nature ayant tous en commun l’envie de protéger le plus grand des jardins, notre belle planète bleue. Est-ce que le retour à une vie plus saine et plus respectueuse de l’environnement passera par le smartphone ? L’avenir nous le dira, mais ça vaut vraiment le coup d’essayer, de transpirer et de se salir un peu les mains. Nous vous avons trouvé des gants de jardinage tactiles, et là plus d’excuses !

Crédits photos : Groww – Beard and Socks