Il n’est pas difficile d’imaginer que la ville de demain (ou d’après-demain) fera la part belle aux mobilités propres. Fluidité et air respirable remplaceront sans doute embouteillages et pollution. Mais dans cette optique tout est à construire et sans doute à inventer. Parmi les nombreuses idées qui fleurissent partout dans le monde concernant les infrastructures et les véhicules, un projet a titillé notre curiosité. Il s’agit d’EVO, un véhicule étonnant capable de vous transporter n’importe où dans la ville. Explications avec Sébastien Roques l’un des trois fondateurs.

EVO Pods - Mobilite Durable - Vélo Assistance Electrique

La naissance du concept EVO

L’idée est à la base très simple. EVO est comme une grosse bulle dans laquelle vous clipsez votre vélo. Le module dispose de deux roues électriques qui transforment votre bicyclette en véhicule à assistance électrique pour effectuer tous les trajets, même les plus pentus. Mais ce n’est pas tout. La structure qui entoure votre vélo vous permet de vous déplacer par tous les temps et vous apporte également un espace supplémentaire pour transporter votre enfant ou un ami et pour ranger toutes vos courses.

Le concept est né dans la tête de Sébastien Roques il y a quelques années pendant ses vacances à la montagne alors qu’il remontait une piste sur un téléski, les jambes dans le vide et la tête sans doute dans les nuages. ‘Je me suis dit que ce serait marrant d’aller au travail de cette manière. Ce serait agréable parce qu’on a le temps de regarder le paysage et en plus ce serait super écolo. Plus tard, pendant une formation à l’école d’architecture, j’ai travaillé sur les questions de la mobilité urbaine. J’ai essayé d’appliquer cette idée du téléski pour les vélos en ville, mais je me suis vite rendu compte que cela n’était pas viable techniquement car trop coûteux, et trop encombrant. L’idée des capsules est ensuite venue assez rapidement.’ Du point de vue de l’esthétique des modules, il a laissé libre cours à son imagination mais avec une démarche de designer en mettant face à face les usages et les formes.

EVO Pods - Mobilite Durable - Vélo Assistance Electrique

Il a vraiment tout pour plaire

C’est bien cette dualité qui risque d’être la clé du succès d’EVO. Les capsules ne sont pas que belles (ça c’est notre point de vue), elles sont aussi très pratiques. Elles ne sont pas que pratiques, elles sont aussi économiques. Elles ne sont pas qu’économiques, elles sont aussi écologiques. Elles ne sont pas qu’écologiques, elles sont aussi sociales. Vous trouvez qu’on s’enflamme ?

Si EVO est pratique, c’est qu’il répond aux besoins citadins actuels. Pour faire vos courses, vous prenez votre voiture parce que le vélo ne vous permet pas de transporter tous vos achats. Avec EVO vous disposez de l’espace nécessaire. Vous pouvez même amener votre enfant à son école ou votre ado à son cours de danse (au risque de se confronter à l’éternel ‘Euh tu m’arrêteras un peu avant, je ne veux pas qu’on me voie là-dedans !’).

Si EVO est économique, c’est que le modèle prévu est similaire celui des vélos en libre-service que l’on voit dans les grandes villes. Un abonnement annuel devrait coûter entre 150 et 200 euros. En comparant avec l’achat d’un vélo électrique on est facilement 10 fois moins chers ‘Souvent les consommateurs de produits électriques ne prennent pas en compte le cycle de vie limitée de la batterie. Au bout de deux ans il faut la changer, et cela à un coût qui est loin d’être négligeable !’ précise Sébastien.

Si EVO est écologique, c’est d’abord que les capsules n’émettent pas de particules fines ni de gaz polluants. L’autre avantage environnemental réside dans la mutualisation de ces véhicules. ‘Avec le partage, on limite le nombre de batteries. Il y en a une par modules, et ceux-ci seront utilisés par 10 ou 15 personnes’. Si chacun dispose de son propre vélo électrique, on multiplie ces éléments polluants qui sont encore difficilement recyclables.

Si EVO est social, c’est qu’il permet à toutes les tranches de la population de disposer d’un moyen de transport adapté à chaque situation. ‘Notre idée est que tout le monde puisse accéder à cette mobilité durable et que ça ne reste pas un privilège de riches’. Que l’on soit étudiant, salarié, demandeur d’emploi, retraité ou dans tout autre catégorie, EVO vous fait voyager d’un bout à l’autre de la ville, … voire peut-être plus. Et on sait à quel point la mobilité est un facteur important dans l’insertion et la vie professionnelle.

EVO Pods - Mobilite Durable - Vélo Assistance Electrique

Et si c’était pour demain

EVO c’est maintenant une équipe de 3 personnes. Sébastien Roques, ingénieur urbanisme et mobilités, Simon Favraud, développeur informatique et Florian Delonin, ingénieur en aménagement et en politiques publiques. Des compétences pile-poil adaptées au projet. ‘Nous avons aussi une grande capacité d’adaptation et d’apprentissage sur des sujets qui ne nous sont pas familiers comme la structuration de l’entreprise, les aspects juridiques, marketing. Dans un projet comme cela, on en apprend tous les jours !’. Actuellement, le projet en est à la phase recherche et développement avec un premier prototype prévu fin de l’été 2018.

Il faudra donc patienter encore un peu avant de voir les premiers EVO rouler en ville. On est d’ailleurs assez curieux de savoir quelle commune bénéficiera en premier de cette innovation. Ce qui fera sans doute le succès d’EVO, c’est l’énorme générosité de l’équipe. Elle conduit leurs actions depuis le départ du projet. EVO n’est pas qu’un véhicule, c’est aussi et surtout un levier pour une ville où le partage sera la principale énergie. Sébastien, Simon et Florian y carburent déjà. À nous aussi de faire le plein !

Crédits Photos : EVO

EVO Pods - Mobilite Durable - Vélo Assistance Electrique