Après un premier album remarqué, Spark In The Rain, les californiens d’Electric Mud reviennent avec un LP de onze nouveaux titres intitulé Dangerous Promises. Le nouvel opus précise encore plus le contour musical du groupe. Avec une sonorité 70’s qui fait lever les poils et des thèmes qui évoquent la sincérité, l’amour et la souffrance, Electric Mud nous renvoie aux origines et aux fondamentaux du Rock’n Roll, celui de la Fender et de la Gibson, des répétitions dans le garage, de la liberté, de l’énergie, de la sueur sur scène et du partage avec le public.

Electric Mud Official - Rock'n Roll Band USA San Diego

Deux guitares, une basse et une batterie 3 fûts

A l’origine d’Electric Mud, il y a la promesse entre deux frères, Marc et Matty Hansen et une franche histoire d’amitié entre 4 musiciens réunis par la passion du Rock’n Roll. Mais avant de vous proposer l’interview qui suit et comme on le dit de l’autre côté de l’atlantique … ‘Let me introduce you the four members of the band
Marc Hansen à la guitare et au chant. Baigné dans le Rock’n Roll depuis son plus jeune âge, il a appris la guitare avec son oncle, un certain Keith Richards. C’est un peu comme apprendre le tennis avec Jimmy Connors. Il y a pire pour commencer !
Matty Hansen à la batterie. Lui c’est un peu le chien fou de la bande. Pendant les 400 coups de son adolescence, entre entorses et fractures, il a compris, en regardant son frère jouer John Lee Hooker, que sa vraie rébellion se trouvait dans la musique.
Colton Cori à la guitare. C’est dans la campagne de San José qu’il s’est pris de passion pour cet instrument. Il adorait jouer des morceaux de Hank Williams Jr dans le camion de son oncle. C’est pendant qu’il servait dans la Marine qu’il a rencontré Matty Hansen et a rejoint Electric Mud.
Matt Sorena à la basse. Dans le groupe c’est lui qui a le parcours musical le plus diversifié. Il possède même une maitrise en musicothérapie. Inspiré par les plus grands noms du rock classique, il a joué dans plusieurs formations avant de rejoindre Electric Mud.

Electric Mud Official - Rock'n Roll Band USA San Diego

L’interview

Comment pourriez-vous définir votre style ?

Rock & Roll traditionnel, dans la lignée des bluesmen des origines comme Muddy Waters, John Lee Hooker. Nos références se portent aussi sur Johnny Cash, Elvis, puis sur les Rolling Stones et autres groupes des années 60 et 70 comme Credence Clearwater Revival, Tom Petty, Bruce Springsteen et Bob Seeger. Nous nous inspirons également des grands artistes de la Soul et du Rhythm and Blues.

Quelles sont les valeurs qui vous rassemblent ?

Nous aimons la tradition. Nous essayons d’utiliser le Groove et les bons sentiments hérités de nos ancêtres. L’important c’est d’apporter dans la musique que nous faisons notre touche et notre personnalité. Nous jouons du Rock & Roll mais nous voulons que le public reconnaisse Electric Mud dès les premières notes.

Pourquoi avez-vous choisi ce nom Electric Mud ?

Nous pensions que le nom avait l’air cool et nous voulions célébrer Muddy Waters (ndlr : Electric Mud est le nom d’un album studio de Muddy Waters enregistré en 1968). Il y a aussi le fait que notre influence la plus importante, The Rolling Stones, tire son nom de la chanson de Muddy Waters « Rollin’ Stone ».

Quels sont vos meilleurs souvenirs de musiciens et vos pires galères ?

Nous avons eu beaucoup de bons moments dans les spectacles. Quand nous voyons un bon public enthousiaste, cela rend tout notre travail intéressant. Mais le groupe tout entier s’accorde pour dire qu’il n’y a rien de tel que la découverte d’un nouveau groove et de le travailler pour qu’il devienne une chanson. Les pires moments sont quand dans un groupe de quatre personnes vous avez quatre idées différentes. Là c’est quelquefois douloureux. Mais on arrive toujours à surmonter ces moments un peu tendus et au final on produit toujours une bonne chanson.
En fait dans notre travail de musiciens il y a deux choses qu’on adore. Le processus de création et la satisfaction du public qui vient nous voir.

Avec quel grand groupe ou artiste aimeriez-vous partager la scène ?

Il n’y a qu’une seule réponse à cette question. Les pierres qui roulent

En tant que musiciens, quel est votre plus grand rêve ?

Un stade plein de gens qui chantent nos chansons.

Merci à Chris Faust d’avoir permis cette interview.

Crédits photos : Electric MUD

Electric Mud Official - Rock'n Roll Band USA San Diego

Electric Mud Official - Rock'n Roll Band USA San Diego

Electric Mud Official - Rock'n Roll Band USA San Diego