Vous voici dans le troisième chapitre de notre dossier spécial rasage. Vous avez appris comment a évolué le rasage au fil du temps, on vous a présenté les outils mis à votre disposition, mais il vous reste encore un domaine à maîtriser, celui des produits cosmétiques. Certainement le domaine le plus complexe et le plus sujet aux innovations.

Dossier Rasage :

I. La barbe au fil des âges
II. Quels outils pour se raser ?
III. Les cosmétiques pour un rasage au poil
IV. Interview d’Olivier Vagueresse, barbier dans le Morbihan

Le temps du rasage, qu’il soit quotidien ou ponctuel est un temps consacré à son apparence physique. Etre glabre, avoir une barbe de trois jours ou une grosse touffe de bûcheron est un choix qui répond le plus souvent à des critères esthétiques et reflète l’intérêt que l’homme porte à son image toute entière. Mais avoir des joues douces et nettes ou une barbe belle et bien entretenue ne tient pas du hasard. Il faut pour cela avoir les bons outils (voir notre article…) et les produits adaptés qui vont protéger la peau avant et après le rasage et garantir aux barbus une toison saine.Fiole d'une huile de rasage

Pour beaucoup d’hommes, se raser quotidiennement se résume en deux étapes. L’application d’une crème ou d’un gel sur le visage humide puis le passage d’un rasoir à deux, trois, quatre ou cinq lames pour éliminer le demi-millimètre de poil ayant poussé depuis la veille. Mais l’art en la matière, que l’on appelle la pogonotomie, est un peu plus complexe. En effet, si l’on souhaite un résultat parfait, ce moment passé à prendre soin de sa pilosité faciale peut prendre beaucoup plus de temps et nécessiter un éventail de produits assez large. Mais entre huile, crème, baume, gel, lotion et savon difficile de s’y retrouver dans cet enchevêtrement cosmétique. Nous allons le démêler pour vous.

L’avant

Avant de s’enduire la peau d’un quelconque produit il est bon de connaître son type de peau. Ce serait effectivement délicat d’appliquer une crème pour peau sèche si on a le cuir brillant. Pour vérifier si votre épiderme est plutôt sec, gras, normal, mixte ou sensible le plus simple est de s’observer dans un miroir. Dans le doute prenez conseil auprès d’un barbier professionnel. Il saura vous conseiller au mieux.

Le passage de la lame peut altérer les couches supérieures de l’épiderme et créer des microcoupures qui deviennent alors des portes d’entrées pour les germes et les bactéries. Il faut donc que la peau soit le plus propre possible, et se raser après la douche semble le moment le plus opportun, puisque l’eau chaude aide à ouvrir les pores et à ramollir le poil.

Salon Guillaume Fort à Saint-Estève“L’idéal étant de se raser à jeun (avant de prendre le petit-déjeuner) car la mastication favorise l’afflux sanguin ce qui augmente les risques d’irritations, de rougeur et de microcoupures”
Guillaume Fort pour l’homme
28 bis avenue général de Gaulle
66240 Saint-Estève
www.guillaumefort.com

En premier lieu vous pouvez utiliser une huile de rasage. Ce n’est pas obligatoire, mais appliquée en massage elle permet d’assouplir la peau et de lubrifier le poil. La lame glissera mieux et son action sera moins abrasive. Réalisée au mieux avec des ingrédients d’origines naturelles qui peuvent avoir des vertus antiseptiques, comme l’huile de rasage de Lames et Tradition, elle a un pouvoir hydratant important et sera donc préconisée pour les peaux sèches.

Huile de pré-rasage American Crew

L’huile de rasage de la marque American Crew quant à elle, en plus d’être hydratante, possède du clou de girofle ce qui insensibilise la peau pour éviter toute irritation et sensation d’inconfort. Il existe également de nombreux autres produits aidant à la préparation du rasage comme les crèmes et gels. Contrairement aux huiles, elles offrent un confort d’utilisation plus moderne, comme la gamme très complète de crèmes avant rasage PRORASO composée de plusieurs produits adaptés à chaque type de peaux.

Pendant le rasage

Les produits à utiliser pour effectuer le rasage sont certainement ceux les plus connus. Car ce sont les seuls à être indispensables bien que non suffisant dans la majorité des cas. Cette classe de cosmétique se compose la plupart du temps de savon, mousse ou gel. Ce sont des incontournables de la salle de bains. Même si les bombes aérosols sont les plus fréquentes, les crèmes et les savons font un retour en force. Plus économiques et plus écologiques (un savon vous garantit une durée de vie jusqu’à quatre fois plus importante que la mousse) ils correspondent surtout à un besoin récent de retrouver des gestes et des attitudes plus traditionnels et authentiques.

Préparer sa mousse dans un bol en porcelaine en la faisant gonfler avec un blaireau en poil de blaireau véritable est une façon de viriliser l’esthétique masculine. Les crèmes et les savons sont généralement composés d’ingrédients moins agressifs et nourrissant pour la peau ce qui les rend d’autant plus intéressants pour un usage quotidien. Il existe sur le marché toute sorte de savons proposés par la plupart des marques spécialisées, mais vous pouvez aussi opter pour une démarche plus artisanale. Effectivement la majorité des savonneries locales et artisanales se sont mis à la fabrication de savons à barbe. A base de multiples composants (lait de chèvre, aloe vera, huile d’amande douce …) vous trouverez forcément celui qui vous conviendra.

A lire également : Notre test du savon de rasage Argasol : à l’huile d’amande douce, un savon à la fois économique et hydratant.

Jean-Charles Gérard dans son salon L Hair Unik au Havre“Pour le rasage, il faut toujours effectuer un premier passage dans le sens du poil et un deuxième en contresens du poil afin d’obtenir un rasage parfait, avec bien entendu à chaque passage un savonnage”
Jean-Charles Gérard – L’hair Unik
35 avenue Foch
76600 Le Havre
lhair-unik.fr

L’après

Le tranchant des lames sur la peau n’est pas anodin et laisse souvent des rougeurs et des irritations qui peuvent être à l’origine de petites infections dermiques. Il faut donc appliquer des produits cicatrisants et hydratants pour calmer ce que l’on appelle communément le feu du rasage.

Nous connaissons tous les after-shave, ces eaux de toilettes allégées en parfum, qui permettent une cautérisation rapide des petites coupures. Ils ont l’avantage de pouvoir être issus de la même fragrance que votre parfum préféré, mais leur formule à l’alcool les rend assez douloureux lors de leur application. Ils seront donc réservés à ceux qui ont une peau (et un mental) qui ne craint pas les sensations de piqures ou de brulures. Pour les autres il existe des baumes, crèmes et lotions qui possèdent la même efficacité réparatrice. A choisir de préférence sans alcool, comme la crème après-rasage d’Hairgum. Ces produits contiennent souvent des extraits de plantes qui vont nourrir et hydrater la peau, et apporter une sensation de fraîcheur et de douceur après le rasage. Les peaux les plus sensibles vont d’ailleurs apprécier de pouvoir trouver des produits intégrant des actifs apaisant.

Pour les coupures plus « saignantes » il existe des bâtonnets ou crayons hémostatiques qui, grâce à leur teneur en éléments cicatrisants, referme rapidement les petites plaies. Ceux qui apprécient le rasage vintage peuvent aussi se tourner vers la pierre d’Alun, plus connus pour ses capacités déodorantes. C’est également un très bon après rasage aux vertus cicatrisantes qui calme le feu que vous aura laissé votre rasoir. On le retrouve comme principe actif dans la composition de nombreux cosmétiques après-rasage, preuve que la célèbre pierre qu’utilisait votre grand père se défend encore très bien. Inutile de vous jeter sur les pierres vendues par les marques spécialisées, elles n’apportent strictement rien de plus que les autres. Choisissez seulement un produit de bonne qualité.

L’entretien pour les barbus et moustachus

Ceux qui ont choisi de garder une pilosité faciale, longue ou courte, ne sont pas exempts d’un entretien régulier et adapté. Pour ne pas finir comme le Capitaine Caverne et avoir une barbe contenant des éléments divers et variés, lavage et bichonnage sont obligatoires.

Entretenir sa barbe est important

Le poil subit des agressions externes nombreuses, comme le vent, le soleil, la pollution, les poussières. La barbe et la moustache sont aussi confrontées à l’afflux d’éléments organiques provenant de la proximité de la bouche, à savoir salives, miettes, sauces et spaghettis bolognaises (ou carbonara si vous préférez).  Afin de préserver une hygiène parfaite de votre toison un lavage régulier, au moins une fois par semaine,  est fortement suggéré. Les shampoings classiques pour les cheveux peuvent être utilisés, mais les fabricants spécialisés proposent des savons et shampoings adaptés à ce type de poils. Moins agressif et donc plus doux, ils conviennent mieux à cette partie du visage et contribuent à réduire les démangeaisons. La marque Ma Belle Barbe met à disposition tout une gamme de produits entièrement dédiés à l’entretien de votre barbe, des shampoings mais pas seulement.

Car au quotidien il est aussi conseillé d’appliquer sur votre barbe des huiles ou des baumes. Les deux produits sont composés d’huiles nourrissantes (karité, avocat, jojoba, argan, etc.) et d’huiles essentielles (cyprès, vanille, citron, pin, etc.), comme l’huile du barbu du Père Lucien. Les premières hydratent, revitalisent et adoucissent le poil tandis que les secondes apportent une touche parfumée.

A la différence des huiles, les baumes peuvent contenir de la cire qui permet, à ceux qui le souhaitent, de structurer plus facilement la barbe et de lui donner une forme harmonieuse ou originale. Les plus excentrique d’entre vous pourrons trouver des cosmétiques voués à cet usage avec des degrés de fixation plus ou moins important pour votre barbe et votre moustache. Les produits anglais de Morgan’s Pomade remplissent parfaitement la tâche. Quant à elle, la jeune marque californienne Grave Before Shave saura ravir les mecs à l’esprit rebel avec des parfums beaucoup plus modernes et toujours naturels.

Sculpture sur barbe by Incredibeard

Credit : Incredibeard

Pour la barbe, le peigne en corne véritable est aussi un très bon atout pour l’homme d’aujourd’hui. A garder dans sa poche pour pouvoir ajuster sa barbe régulièrement. La marque française Altesse, artisan depuis 1875, a fait ces preuves.

Le visage est votre premier atout beauté. Avoir un rasage impeccable ou une barbe parfaitement taillée ne tient pas du hasard mais d’une attention quotidienne. Les cosmétiques que nous vous avons présentés vous aideront à garder peau et poils en bonne santé à condition de choisir des produits réalisés avec un maximum d’ingrédients naturels et façonnés avec des méthodes éco-responsables. Il existe peu de commerçants spécialisés, vous pouvez néanmoins vous adresser aux barbiers qui quelquefois proposent ces produits à la vente. Les Barber Shop en ligne sont plus nombreux et offre un éventail cosmétique très large. A vous de faire votre choix maintenant.