La tradition germanique du calendrier de l’avent a beaucoup évolué depuis le XIXème siècle en devenant un incontournable rendez-vous shopping de la fin d’année. De la rudimentaire tablette en plastique thermoformé contenant une friture en chocolat insipide emballée dans un carton aux images des derniers héros de dessins animés, aux constructions élaborées contenant 24 parfums différents, le choix est vaste pour patienter jusqu’au 25 décembre.

Dans tout cet éventail de calendriers, une version plaira particulièrement à ces messieurs, celle à la bière. Les propositions des brasseurs sont nombreuses et s’arrachent comme des petits pains. A vous de faire votre choix dans les différents modèles. Le packaging est forcément très soigné allant du carton brut donnant l’impression de sortir directement de la brasserie à un design plus festif aux couleurs de Noël. Il y en a pour tous les goûts alors que vous soyez amateur de Pils, Stout ou d’IPA ou que vous penchiez pour de la française, de l’allemande ou de la belge vous trouverez forcément votre calendrier. Nous vous conseillons quand même de vous porter sur les boites contenant des bières artisanales. Elles seront beaucoup plus variées en saveur et vous permettront de réelles découvertes gustatives.

Zoom d'un calendrier de l'avent composé de bières

Vendus entre 40 et 80 euros pour 24 bières originales en grandes surfaces, boutiques spécialisées ou sur internet, c’est finalement assez bon marché. Mais si l’idée vous en dit et que vous êtes un peu bricoleur pourquoi ne pas réaliser le votre. Rien de plus simple, il vous suffit de trouver des cartons, du scotch, un cutter et de laisser libre cours à votre imagination. Sinon vous trouverez facilement des plans sur internet.

Alors bonne dégustation et profitez bien de ces fêtes de fin d’année. Et n’oubliez pas que pour ces calendriers de l’avent originaux, la modération est de rigueur. Dépêchez-vous il n’en reste pas partout !