La vente et la détention d’armes sur le territoire français sont soumises à une stricte législation et les sites de ventes entre particuliers d’armes de chasse, de loisir ou de collection sont rares sur le Net. Pourtant Loïc et Ghislain, passionnés par les objets de collection et les armes anciennes et par « la recherche de l’objet rare racontant une histoire« , ont décidé de lancer le site « Brocarmes », une sorte de Bon Coin spécialisé dans les fusils, revolvers et autres baïonnettes. En ligne de mire, devenir un acteur incontournable de l’achat-vente sur internet dans ce secteur. Une lourde tâche pour ces entrepreneurs, mais loin d’être novices, ils maîtrisent parfaitement les aspects juridiques relatifs à ce type de produit et disposent d’un arsenal d’ingéniosité et d’assurance pour faire face à la concurrence.

Brocarmes - Site Vente Armes de Collection

Loïc, qu’est-ce qui vous plait à ce point dans les armes pour en arriver à créer une société spécialisée dans l’achat-vente de ces produits ?

J’ai toujours collectionné les objets anciens. Pas uniquement les armes anciennes, mais des objets de toute sorte. Les vieux distributeurs de chewing gum, les publicités métalliques (avant que leurs côtes n’explosent !), les vieilles bouteilles de vins et même les vieux jeux vidéos.
Avec l’apparition des émissions comme « American Pickers » ou « Pawn Stars », nous voulions traduire cet esprit de « chine » avec un site internet. Le marché de niche qu’est le business lié aux armes anciennes est encore méconnu en France. Très peu de gens savent qu’ils ont le droit de collectionner légalement les armes anciennes, sans document d’aucune sorte. Les français sont passionnés d’histoire! La principale motivation hormis l’aspect « business », était donc de faire du lobbying et promouvoir le marché de l’ancien, spécifiquement de l’arme ancienne.

Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de Brocarmes ?

Le fonctionnement de Brocarmes est très simple. Tout le monde peut vendre et tout le monde peut acheter tout type d’objets de collection. Concernant la législation sur les armes anciennes, toute arme qui a un brevet antérieur au 1er janvier 1900 est libre. C’est le millésime « 1900 ». Il y a des exceptions, elles sont peu nombreuses et présentées dans la loi sous forme de tableau. Mais l’acheteur « profane » peut se rassurer, toutes les annonces sont validées préalablement à leur mise en ligne. L’autre intérêt est la possibilité de paiement en ligne par carte bleue, sous réserve de communiquer les copies de son Rib et de sa pièce d’identité (NDLR : obligation légale par rapport à ce type de produit). Le Bon Coin n’autorise pas la vente d’armes anciennes, c’est aussi un des points qui nous a poussé à nous lancer dans l’aventure Brocarmes.

Quelles ont été les grandes étapes de la réalisation de ce projet ?

Il a d’abord fallu trouver un prestataire pour la réalisation de notre projet. A vrai dire, si nous avions trouvé un troisième associé ayant des connaissances techniques, nous aurions peut être privilégié cette solution. Il n’y a que deux prestataires en France (à Paris), spécialisés dans la conception de « marketplace ». Il faut savoir que le ticket « d’entrée » est à 30 000 euros pour un projet de base. Nous avons fait confiance à un prestataire spécialisé dans l’E-commerce, AMT Solutions à Lyon. Nous avons fait le choix de la proximité, puisque nous connaissions personnellement l’un des gérants.

Concernant les difficultés, il y a eu les aspects juridiques et réglementaires. Pour le paiement en ligne, il s’agit d’encaissement pour compte de tiers…c’est le monopole des banques. La vente aux enchères…c’est le monopole des commissaires priseurs. Il a fallu trouver des solutions juridiques pour répondre à toutes ces problématiques. Les premières ventes ont été réalisés même si nos objectifs sont à long terme.

Brocarmes - Site Vente Arme Colelction

D’ailleurs quels sont vos objectifs à plus ou moins long terme ?

Donner des objectifs chiffrés est difficile. Disons que nous nous laissons 2 ans. Sachant que la grosse partie des recettes sera ré-engagées dans la publicité et le référencement internet. Nous voulons être solide, avant d’être bénéficiaire.

Il y a des objets très rares proposées sur le site. Quelle serait la pièce que vous aimeriez plus que tout voir sur Brocarmes ?

S’il devait y avoir un objet, ce serait une carabine Le Mat de la Guerre de Sécession. C’est un mouton à cinq pattes, voir six.

Pour en savoir plus ou pour vendre ou acheter un objet de collection de qualité c’est par ici