Difficile, lorsque l’on travaille au pied des montagnes en plein cœur du massif Alpin de ne pas tomber sous le charme de cette nature imposante. Difficile aussi, lorsque l’on a pris conscience que cette nature est aussi fragile qu’un château de carte sur la plage arrière d’une Méhari en pleine route de campagne, de rester les bras croisés à attendre que tout cela s’effondre. C’est donc pour apporter sa pierre à l’édifice de la préservation de l’environnement que Xavier Mauponne a créé Bhumi Sportswear. En confectionnant des vêtements en matière recyclée il compte redonner une dimension écologique et citoyenne à la consommation. Et avec ce gaillard barbu et tatoué, les choses ne sont pas faites à moitié.

Bhumi Sportswear - Mode Sport Homme Recyclage Plastique

Changer sa façon de consommer avec Bhumi Sportswear

L’idée de réaliser des produits textiles à base de plastique recyclé trotte dans la tête de Xavier depuis quelques temps déjà. Mais en 2016, alors en poste comme manager dans une célèbre marque internationale de textile, son discours sur l’impact positif que pourrait revêtir ce genre d’article ne fait pas écho auprès de sa hiérarchie. En 2017, profitant d’une opportunité, il décide de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat en fondant la marque Bhumi Sportswear. Avec la commercialisation de vêtements éco-responsables, Xavier nourrit donc l’espoir de changer les comportements des consommateurs ‘Actuellement la consommation change. Les gens sont à la recherche de choses plus locales et respectueuses de l’environnement. Les grandes multinationales nous ont habitués au ‘j’achète et je jette’, c’est ce qui fait leur chiffre d’affaire. Heureusement, c’est en train de changer. L’occasion et le faire-soi-même prend de plus en plus d’importance notamment dans les réseaux sociaux.‘ Certes s’attaquer aux modes de consommation actuels est sans doute plus compliqué et difficile que de réaliser un trail au Grand Bornand, mais ce n’est pas ce qui risque de décourager ce sportif chevronné adepte de l’ultra-trail et des courses natures, armé d’une volonté de fer et d’un solide CV où les fonctions de direction succèdent aux fonctions de management.

Bhumi Sportswear - Mode Sport Homme Recyclage Plastique

Le plastique recyclé c’est fantastique

Avec son tempérament combattif, Xavier ne peut pas se contenter de la demi-mesure, alors quand il promet un article à base de matières premières recyclées il ne triche pas avec la sémantique : ‘Sur le marché il existe maintenant des entreprises qui proposent des fibres issues de déchets plastiques. Mais souvent ces matières sont envoyées à l’autre bout du monde pour être traitées. Ce qui m’intéresse c’est de travailler avec un partenaire proche qui pourrait recycler ma propre bouteille d’eau. C’est pour cela que j’ai choisi une entreprise italienne qui récupère les rebuts plastiques dans un périmètre de 80 km autour de Turin.’. Pour le tissage, il travaille, entre-autre, avec la société rhodanienne Balas dont la réputation et la qualité ont traversé les générations et qui s’est spécialisée dans le maillage de tissus techniques à base de fibres Newlife en polyester recyclé. Concernant la confection de certains de ses produits comme les sacs en bandoulière il fait appel à une association sur Valence qui s’occupe de réinsérer les personnes par le travail. ‘Toutes les décisions et stratégies qui sont pensées au sein de Bhumi Sportswear doivent avoir un impact positif soit sur l’environnement soit sur la société. Aussi, 10 % du chiffre d’affaires est consacré à subventionner des projets préservant la faune, la flore, ou le patrimoine sur le territoire français.‘ nous explique Xavier. Quand on vous dit qu’il ne fait pas les choses à moitié vous comprenez mieux maintenant ?

Bhumi Sportswear - Mode Sport Homme Recyclage Plastique

2018, le package du sportif éco-responsable

D’ailleurs, en partenariat avec un designer, il est actuellement en pleine préparation de son nouveau projet. Un concept qui veut changer la relation entre le client et le produit acheté : ‘Nous travaillons sur un package short, t-shirt et coupe-vent qui répondra aux exigences de plusieurs sports outdoors. Plus la peine d’acheter un t-shirt différent par sport pratiqué.  De plus on s’engagera à ce que ce produit dure entre 3 et 4 ans. S’il est abimé on le réparera, si le client n’en veut plus on le revendra d’occasion et s’il est fichu il sera recyclé. Ce sera moins de produits vendus sur la planète et donc moins de déchets. Par ce produit on veut lutter contre la sur-consommation.‘ Un concept très éloigné de nos habitudes actuelles téléguidées par les industriels depuis des années. Sommes-nous prêts, nous qui aimons tant les dizaines de collections annuelles, les soldes, les promotions, les ventes privées, les invitations personnelles et les black friday ? A voir, mais en tout cas si on veut consommer autrement on saura à qui s’adresser.

Crédits Photos : Bhumi Sportswear