A la recherche d’un shampoing à barbe capable de répondre à nos exigences dermatologiques, pileuses et planétaires, notre avons fait la rencontre hasardeuse et heureuse de Marcel, Lucien, Ambroise et Théophile. Chapeau haut-de-forme, regard en coin un brin charmeur, moustache soignée et redingote impeccable, ces gentlemen stylisés sont l’emblème de la gamme masculine des cosmétiques Belles de Savon. Une marque empreinte du parfum de la Belle Epoque qui nous a donné l’envie d’un petit flashback.

Belles de Savon - Cosmétique Bio Artisanale

Il était une fois les Belles de Savon.

Pas facile de situer Queuille en France. Pourtant, c’est dans ce petit village « aqueuillant » du Puy-de-Dôme, de presque 300 habitants, que Cécilie Munro a installé Belles de Savons, sa savonnerie artisanale. En 2013, après avoir été fleuriste à Clermont-Ferrand, elle décide de changer de cadre de vie et de se glisser dans la cosmétique avec la ferme intention de fabriquer des produits en cohérence avec ses propres valeurs « Je voulais une activité qui corresponde à ma vision de la nature et à sa protection. Avec le savon je maîtrise la fabrication d’un bout à l’autre de la chaine et je choisis mes propres matières premières. Elles sont d’ailleurs toutes comestibles ». Mais n’espérez pas pour autant vous faire une tartine d’Ambroise ou de Séraphine (le nom des savons), car même s’ils contiennent du lait, du miel, du beurre de Karité, du beurre de cacao, et des huiles essentielles, les savons sont issus d’une réaction chimique comportant de la soude, et donc immangeable.

Belles de Savon - Cosmétique Bio Artisanale

Sortez vos cahiers et notez.

Profitons de ce que nous en sommes à la description des ingrédients, pour faire un petit point technique sur la méthode de saponification à froid utilisée par Cécilie. Même si de son propre aveu, elle bullait un peu pendant les cours de physique de sa jeunesse, la fondatrice de Belles de Savon, est devenue intarissable, incollable et imbattable sur les réactions chimiques entre les différentes molécules qui interviennent dans le processus. C’est donc avec passion et pédagogie qu’elle nous en explique le concept. « Il y a deux techniques ancestrales, la saponification à froid (SAF) et la saponification à chaud (SAC). Dans les deux cas le principe est de mettre en contact des acides gras, principalement des huiles, et de la soude caustique ou de la potasse. Le mélange  va transformer les matières grasses en savon, pour le nettoyage, et en glycérine, pour la protection de la peau ». La différence entre les deux procédés, vous l’avez sans doute deviné, réside dans le chauffage des ingrédients. Pour la SAC, la fabrication est plus rapide, mais en contrepartie la glycérine disparait et le savon est donc moins approprié pour la peau. Avec la SAF la réaction chimique et le séchage sont plus long, mais les propriétés complémentaires détergentes et adoucissantes sont préservées. Ce type de savon est donc parfait pour la toilette quotidienne, même pour les peaux difficiles. C’est avec cette méthode que les produits Belles de Savon sont élaborés, mais dans son laboratoire, Cécilie ajoute des éléments secrets qui rendent unique ses savons.

Belles de Savon - Cosmétique Bio Artisanale

Le souvenir olfactif de la belle époque

A ce stade de la fabrication, la chimie fait place à la poésie, et c’est un véritable voyage dans le temps que nous propose Cécilie « Je suis très inspirée par le thermalisme et la Belle Epoque. J’ai donc essayé de réinterpréter ces vestiges du passé en imaginant, dans ma gamme de savons, des personnages qui auraient pu évoluer dans mon village. Je veux susciter une expérience olfactive qui rappelle cette période où les gens découvraient les vacances et les loisirs, commençaient à prendre soin d’eux et avaient l’impression d’avoir le monde à leur porte. J’aime l’aspect désuet de cet univers. J’ai donc à chaque fois essayé d’associer les parfums à des prénoms et des métiers de cette époque. Par exemple, le jardinier qui va cueillir du thym et du basilic transporte des odeurs d’aromates et dans ma tête il s’appelle Lucien». On vous laisse donc le soin d’imaginer, ou mieux, de découvrir les senteurs de Théophile l’Apothicaire, d’Ambroise l’Homme de Lettres ou de Marcel l’Ouvrier.

Alors que vous soyez barbus ou glabres, que vous passiez une demi-heure dans la salle de bain ou cinq min sous la douche, que votre trousse de toilette ressemble à une besace ou à un simple étui à brosse à dents, nous vous conseillons de faire un petit tour du côté des Belles de Savon. La plupart des produits masculins sont tout-en-un et remplacent sans problèmes le gel douche, le shampoing et le savon à barbe. Choisir des produits bios ne fera pas de vous un berger du Larzac mais juste un homme élégant en phase avec sa Belle Epoque.

Crédits photos : Belles de Savon

Belles de Savon - Cosmétique Bio Artisanale

Belles de Savon - Cosmétique Bio Artisanale

Belles de Savon - Cosmétique Bio Artisanale