Oui vous avez bien lu, des insectes ! Ces deux amis d’enfance se sont donné le pari un peu fou de faire entrer dans notre consommation quotidienne ces aliments, déjà consommés de façon régulière dans beaucoup d’autres cultures.

C’est devant la fameuse émission de télé-réalité Koh Lanta, connue notamment pour ses épreuves de dégustation de ces animaux exotiques, que Clément Scellier et Bastien Rabastens ont eu l’idée de créer la marque JIMINI’S. Classique nous direz-vous, mais de là à concrétiser le projet il en fallait du courage. Alors que les informations sur les bienfaits de la consommation d’insectes abondaient de plus en plus les consciences, on était encore loin pour beaucoup d’inviter ces petits êtres vivants dans nos assiettes. Mais au fond, nous savions tous qu’il fallait un jour y passer.

JIMINI’S a rendu cela possible depuis octobre 2012, jour où Bastien et Clément ont débuté l’aventure. Les débuts n’ont pas été faciles. En effet convaincre des organismes bancaires à financier un commerce dont la demande n’existe pas encore est délicat. Mais les deux amis tout juste sortis de l’école ont eu la brillante idée des insectes comestibles à déguster à l’apéro. Selon eux, en France, l’apéro est le « meilleur moment pour sortir de sa zone de confort et tester de nouveaux produits ». Ainsi, après une campagne de crowdfunding, une première gamme de produits a vus le jour, composée de Criquets, Grillons et Molitors (vers de farine) assaisonnés et prêts à déguster. Aujourd’hui JIMINI’S commercialise des insectes comestibles natures à cuisiner et assaisonnés pour l’apéro, ainsi qu’une délicieuse gamme de barres énergétiques aux fruits secs, amandes et farine de grillon. La société compte actuellement 14 employés sur 3 sites : Paris, Melun et Londres.

Criquets saveur poivre & tomates séchées - Molitors saveur sésame & cumin de la marque jimimni's

Criquets saveur poivre & tomates séchées – Molitors saveur sésame & cumin

« La première étape vers l’évolution de nos habitudes alimentaires »

Le but de la jeune marque, « intégrer les insectes comestibles dans une consommation davantage quotidienne et régulière », est encore assez loin. Les mœurs et croyances occidentales restent toujours opposées à l’adoption de ces nouvelles sources de protéines. Ce sont pourtant des produits très bénéfiques pour la santé ainsi que des réponses pertinentes à une agriculture plus écologique. Chez JIMINI’S, chacun a l’impression de pouvoir (un peu) changer le monde en aidant les gens à consommer des insectes. Clément et Bastien ont tous les deux voulu créer JIMINI’S pour apporter leur petite pierre à l’édifice d’une consommation plus durable. Les coûts encore assez élevés ne sont pas pour arranger les choses mais si la demande augmente, il en va de soi que la production sera plus abordable.

Lire aussi notre test des produits JIMINI’S