L’été promets déjà d’être chaud et le soleil au rendez-vous. Certains d’entre vous sont à la recherche d’une nouvelle paire de lunettes qui protègeront leurs yeux des rayons du soleil. Nous sommes allés pour vous à la rencontre de 7 Plis, une jeune marque qui récupère des planches de skateboard usagées pour en faire des lunettes (et petits accessoires) au design unique. Petit tour du propriétaire. Qui sait ? Peut-être serez-vous séduit à la fin de la visite.

7 Plis, ou la naissance d’une idée originale

A la tête de l’entreprise, Florent Baraban, un jeune entrepreneur originaire de Lorraine. De formation opticien-lunetier, le jeune homme de 29 ans est à la base un véritable passionné du monde du skateboard. C’est dans son atelier, situé dans l’ancien garage de sa maison, que Florent nous a reçu pour nous parler de son idée. Utiliser les qualité techniques d’une planche de skate (composée 95% des cas de 7 plis d’érables) pour en faire la matière première de lunettes en bois. Ainsi après trois ans d’existence, 7 Plis peut se targuer d’être à l’origine d’un concept nouveaux apprécié partout dans le monde.

7 Plis, objets en skateboard recyclés

7 Plis, objets en skateboard recyclés 7 Plis, objets en skateboard recyclés

Une fabrication artisanale et made in France

Le concept est simple et bien pensé. Les courbures des extrémités de la planche sont utilisées pour obtenir le galbe des branches et le centre sert à confectionner le reste de la monture. Ainsi on peut fabriquer jusqu’à 6 montures à partir d’une planche. Toutes les planches de skate ont des morphologies et des décoration différentes. C’est ce qui rend chaque lunette unique. Entièrement fabriquées à la main, vous pouvez les faire fabriquer sur mesure si vous le désirez. Plusieurs formes existent mais il est possible de demander n’importe laquelle. C’est l’avantage d’une fabrication entièrement artisanale et made in France.

7 Plis, objets en skateboard recyclés 7 Plis, objets en skateboard recyclés 7 Plis, objets en skateboard recyclés

Une seconde vie pour un matériau noble

Vous l’aurez compris, avec 7 Plis vous faites le choix d’un produit d’une grande qualité et d’une rareté indéniable. Les lunettes 7 Plis, comme les autres produits en bois, sont des produits vivants. Les planches qui servent à la réalisation des lunettes (et autres petits accessoires) sont attachées à l’histoire de leurs propriétaires. 7 Plis leur donne une nouvelle vie sans oubliez la précédente. Le nom de l’ancien propriétaire et son histoire sont gravés sur l’étui (conçu en bois également). Une démarche qui est en plus éco-responsable, on adhère !

7 Plis, objets en skateboard recyclés 7 Plis, objets en skateboard recyclés 7 Plis, objets en skateboard recyclés

7 Plis, objets en skateboard recyclés

Prix et disponibilités

Comptez minimum 350€ pour vous procurer une paire de lunettes 7 Plis, montée avec des verres de fabrication française. Un tarif assez conséquent, mais qui correspond à un travail de qualité et la garantie d’avoir un objet unique entre les mains. De plus, en étant opticien agréé, 7 Plis peut vous faire bénéficier des remboursements de votre mutuelle. Actuellement le succès est tel que les capacités de fabrication à la main contraignent à un délai minimum de deux mois pour pouvoir se procurer une paire de lunettes.

Pour les avoir essayées, les lunettes sont extrêmement légères et dotées d’une finition très soignée. Si vous aussi vous désirez en faire l’acquisition, n’hésitez à prendre contact avec la marque pour un rendez-vous (si vous êtes domiciliés en Lorraine) ou pour savoir chez quel opticien elles sont disponibles.

7 Plis, objets en skateboard recyclés 7 Plis, objets en skateboard recyclés

7 Plis, objets en skateboard recyclés 7 Plis, objets en skateboard recyclés

www.7plis.fr